Réalisation :
Jeremy Kagan
Principaux artistes :
Maximilien Schell, Rod Steiger, Robby Benson, Barry Miller
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Chosen
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h48
Année de production : 1981
Date de sortie (ou ressortie) : 19 janvier 2022
Distributeur : Splendor Films
Présentation
Deux jeunes juifs new-yorkais se lient d'amitié dans les années 1940. Leurs différences de caractère et de valeurs les fascinent avant de menacer de les transformer en adversaires.
Adapté du best-seller éponyme de Chaïm Potok, L'Élu ressort en salles pour la première fois en version numérique, 40 ans après sa première exploitation. « L’Élu est avant tout un film sur la tolérance. Tolérance entre les religions, entre les différents points de vue, entre parents et enfants, entre amis. L’Élu traite d’un conflit universel, concernant d’ailleurs toutes les religions : la confrontation entre le spirituel et le monde contemporain. Ce film oppose les juifs hassidiques, orthodoxes inflexibles, qui rejettent la vie moderne, la radio, la télé, le cinéma, et les Lubovitch qui pensent, eux, qu’on peut utiliser l’art pour le bien de l’homme. », explique son réalisateur, Jeremy Kagan.
L'Élu : la distribution
Réalisation : Jeremy Kagan
Casting : Maximilien Schell (le professeur Malter), Rod Steiger (le rabbin Saunders), Robby Benson (Danny Saunders), Barry Miller (Reuven Malter), Robert Burke (Levi Saunders), Hildy Brooks (madame Saunders), Kaethe Fine (Shaindel Saunders), Jeff Marcus (Schwartzi), Lonny Price (Davey), Ron Rifkin (Baseball Coach), Evan Handler (Sidney Goldberg), Douglas Warhit (Sam)
Distribution technique : Edwin Gordon (scénario), Elmer Bernstein (musique)
Avant L'Élu, Jeremy Kagan a réalisé The Big fix en 1978 et Heroes en 1977.
La musique a été composée par Elmer Bernstein, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Bleus en 1981, Métal hurlant en 1981, Le Loup-garou de Londres en 1981 et Saturn 3 en 1980.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maximilien Schell dans Avalanche express (1979) et Le Trou noir (1979) ; Rod Steiger dans Amityville 1 (1979) et Le Lion du désert (1979) et Robby Benson dans Un fils pour l'été (1980) et Château de rêves (1978).
Derniers avis sur le film : L'Élu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.