Réalisation :
Andrea Molaioli
Principaux artistes :
Toni Servillo, Remo Girone, Sarah Felberbaum, Fausto Maria Sciarappa
Genre : Drame
Titre original : Il Gioiellino
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 28 décembre 2011
Distributeur : Bellissima Films
Présentation
Leda s’est hissée au sommet de l’économie italienne. Forte de ses valeurs, cette entreprise familiale est en effet devenue l'un des fleurons du commerce agroalimentaire transalpin. Dirigée par les Rastelli, Leda doit néanmoins s’adapter aux lois du marché international. Pour ne pas sombrer, ses managers multiplient donc les bilans falsifiés et les malversations financières. Mais la chute, hélas, semble bel et bien inévitable… À force de vouloir jouer dans la cour des grands, les Rastelli finiront par s’impliquer dans une arnaque dont l’ampleur les dépasse rapidement.
Le nouveau long-métrage d’Andrea Molaioli s’inspire clairement de la célèbre Affaire Parmalat, dont les nombreuses implications n’avaient pas manqué de créer le scandale. Survenu en 2003, le crack de l’entreprise italienne semble avoir présagé les déboires financiers qui entacheront à jamais la première décennie du XXIe siècle. Molaioli ne se contente pas pour autant de dénoncer les méfaits de ce capitalisme irresponsable. S’intéressant davantage aux personnages des usurpateurs, le réalisateur nous montre donc les vanités et les jeux de pouvoir qui sont à l’œuvre dans un tel milieu.
L'Empire des Rastelli : la distribution
Réalisation : Andrea Molaioli
Casting : Toni Servillo (Ernesto Botta), Remo Girone (Amanzio Rastelli), Sarah Felberbaum (Laura Aliprandi), Fausto Maria Sciarappa (Franco Schianchi), Lino Guanciale (Filippo Magnaghi), Vanessa Compagnucci (Barbara Magnaghi), Gianna Paola Scaffidi (Augusta Rastelli), Maurizio Marchetti (Giulio Fontana)
Distribution technique : Andrea Molaioli (scénario), Teho Teardo (musique), Ludovica Rampoldi (scénario), Gabriele Ramagnoli (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Ludovica Rampoldi, qui avait déjà écrit L'Heure du crime en 2009.
La musique a été composée par Teho Teardo, qui avait composé auparavant la bande son des films Une vie tranquille en 2010, Un tigre parmi les singes en 2010, Il Divo en 2008 et L'Ami de la famille en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toni Servillo dans Un tigre parmi les singes (2010) et Une vie tranquille (2010) et Remo Girone dans Ne touchez pas la hache (2007) et Heaven (2002).
Derniers avis sur le film : L'Empire des Rastelli
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.