L'Emprise du crime

De Lewis Milestone
Cinémas Thriller 1h57

Réalisation : Lewis Milestone
Principaux artistes : Barbara Stanwyck, Van Heflin, Lizabeth Scott, Kirk Douglas
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The Strange Love of Martha Ivers
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juin 2012
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Martha est issue de la prestigieuse famille des Ivers. Elle se présente, à ce titre, comme la personnalité la plus influente de la ville d’Iverstown, en Pennsylvanie. Son mari, Walter O’Neil, est un avocat en plein essort. Mais dans l’ombre, le couple, apparemment harmonieux, va mal. Traumatisé après avoir assisté à un crime commis par son épouse, et avoir décidé de le taire, Walter a sombré dans l’alcoolisme. Arrive en ville Sam Masterson, ami d’enfance et premier amour de Martha. Celle-ci voit, dans la venue de son ancien compagnon, le moyen de se débarrasser de Walter, qui représente une entorse à son ascension sociale. Elle demande à Sam de le tuer.

Le cinéaste américain Lewis Milestone (À l’ouest, rien de nouveau) signe un des fleurons du film noir. À partir d’une trame à la structure implacable, il dessine une galerie de personnages fascinants, tiraillés entre leurs ambitions et leur conscience. On redécouvre ici Kirk Douglas (Spartacus) dans son tout premier rôle au cinéma. Mais c’est bien entendu la magnifique Barbara Stanwyck (Demain est un autre jour) qui emporte le morceau en femme fatale manipulatrice.

L'Emprise du crime : la distribution

Réalisation : Lewis Milestone

Casting : Barbara Stanwyck (Martha Ivers), Van Heflin (Sam Masterson), Lizabeth Scott (Toni Marachek), Kirk Douglas (Walter P O'Neil), Judith Anderson (madame Ivers), Roman Bohnen (monsieur O'Neil), Darryl Hickman (Sam Masterson jeune), Janis Wilson (Martha Ivers jeune)

Distribution technique : John Patrick (scénario), Miklós Rózsa (musique), Robert Rossen (scénario), Robert Riskin (scénario)

Avant L'Emprise du crime, Lewis Milestone a réalisé Arc de triomphe en 1946, Commando de la mort en 1945, Prisonniers de Satan en 1944 et L'Étoile du Nord en 1943.

La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Secret derrière la porte en 1946, Les Tueurs en 1946, La Chanson du souvenir en 1945 et Du sang dans le soleil en 1945.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Barbara Stanwyck dans Californie, terre promise (1946) et Christmas in Connecticut (1945) et Van Heflin dans La Pluie qui chante (1946) et Le Pays du dauphin vert (1946).

Derniers avis sur le film : L'Emprise du crime

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Emprise du crime.
Donner mon avis sur L'Emprise du crime

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !