L'Enfance du mal

De Olivier Coussemacq
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Olivier Coussemacq
Principaux artistes : Pascal Greggory, Ludmila Mikaël, Anaïs Demoustier, Aurélia Petit
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mai 2010
Distributeur : Zelig Films Dist.

Présentation

Céline a fui de chez ses tuteurs. Elle s'installe clandestinement dans les dépendances de la maison du juge Van Eyck. Un soir, elle est découverte par cet homme raisonnable et scrupuleux, qui hésite à la renvoyer. Réticente au départ, l'épouse du juge s'attache elle aussi à cette jeune fille de quinze ans, qui fait de son mieux pour séduire ses hôtes. Peu à peu, ce couple très orthodoxe découvre néanmoins les écarts de comportement de Céline. Or, plus qu'une simple usurpatrice, la gamine confronte bientôt les Van Eyck à des révélations bouleversantes...

L'Enfance du mal est le premier long métrage d'Olivier Coussemacq. Également scénariste, le réalisateur monte une histoire provocante, à la narration bien ficelée et où la psychologie des personnages s'avère particulièrement complexe. La jeune actrice Anaïs Demoustier nous livre une véritable performance, dans un rôle pourtant difficile. En effet, Céline se trouve victime de tous les abus. Le plus étrange, c'est qu'elle compte vraiment en profiter... Dépassant le problème de la perversité, Coussemacq nous invite à réfléchir sur les fondements de la justice : si celle-ci règle bel et bien les liens entre les individus, elle semble vraiment aveugle lorsqu'il s'agit de comprendre des drames personnels...

L'Enfance du mal : la distribution

Réalisation : Olivier Coussemacq

Casting : Pascal Greggory (Henry Van Eyck), Ludmila Mikaël (Nathalie Van Eyck), Anaïs Demoustier (Céline), Aurélia Petit (la mère de Céline), Sylvain Dieuaide (Romain), Catherine Benguigui (la greffière), Alexis Kavyrchine (le médecin), Hubert Saint-Macary (l'avocat), Jacques Nourdin (le juge pour enfants), Jacky Lambert (l'homme agressé)

Distribution technique : Olivier Coussemacq (scénario), Sarah Murcia (musique), Alexis Kavyrchine (direction artistique)

La musique a été composée par Sarah Murcia, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Œil de l'autre en 2003 et L'Homme des foules 2000 en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pascal Greggory dans Le Mariage à trois (2009 ) et Clara (2008) ; Ludmila Mikaël dans Le Cœur des hommes 2 (2007) et Ecoute le temps (2005) et Anaïs Demoustier dans Donne-moi la main (2008) et Sois sage (2008).

Derniers avis sur le film : L'Enfance du mal

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Enfance du mal.
Donner mon avis sur L'Enfance du mal

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !