L'Enfant noir

De Laurent Chevallier (1995)
Cinémas Comédie dramatique 1h32

Réalisation : Laurent Chevallier
Principaux artistes : Baba Camara, Madou Camara, Kouda Camara, Ballamoussa Keita
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h32
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 11 octobre 1995
Distributeur : Films du Paradoxe

Présentation

Le jeune Baba fait son apprentissage de la vie dans son village natal de Kouroussa, en Guinée, entre son père Madou, "roi" des mécaniciens, sa mère Kouda, la tendresse personnifiée, et ses copains. Mais l'enfant est en âge de rejoindre la capitale afin d'y poursuivre ses études. Il traverse alors tout le pays pour se rendre chez son oncle Moussa à Conakry. Là, il est pris dans la spirale de la vie urbaine et reçoit de plein fouet le monde moderne et sa violence...

Présenté au Festival de Cannes 1995 dans la section "Quinzaine des réalisateurs", le film est librement adapté du roman autobiographique de l'écrivain guinéen Camara Laye écrit en 1953. "Dans les villages africains", commente le metteur en scène, "la télé et les taxis-brousse ne sont pas venus à bout des modes de vie traditionnels. Dans les villes, c'est la frénésie du monde moderne. C'est ce contraste -qui n'existe plus en Europe- que je voulais évoquer". Les propres parents de Camara Laye interprètent les principaux rôles du film.

L'Enfant noir : la distribution

Réalisation : Laurent Chevallier

Casting : Baba Camara (Baba Camara), Madou Camara (le père), Kouda Camara (la mère), Ballamoussa Keita (l'oncle Moussa), Koumba Doumbouya (la première épouse), Awa Traoré (la chasseresse), Yaya Traoré (le marchand d'or), Gamélè Soma (l'albinos), Zara Kagone, Adama Sacko

Distribution technique : Laye Camara (scénario), Laurent Chevallier (scénario), Momo Wandel Soumah (musique), Yan Arlaud (décors), Amar Arhab (direction artistique)

Avant L'Enfant noir, Laurent Chevallier a réalisé Djembefola en 1991 et Au sud du Sud en 1989-1990.

Derniers avis sur le film : L'Enfant noir

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Enfant noir.
Donner mon avis sur L'Enfant noir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !