L'enfant qui voulait être un ours

De Jannik Hastrup
Cinémas Animation 1h15

Réalisation : Jannik Hastrup
Principaux artistes : Marlon Vilstrup, Joachim Helvang, Otto Brandenburg, Paprika Steen
Genre : Animation
Titre original : Drengen der ville gøre det umulige
Nationalité : Danemark, France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juin 2024
Distributeur : Gebeka Films

Recommandé aux jeunes

Présentation

Poursuivi par une meute de loups, un couple d’ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants mais l’ourse perd le petit qu’elle s’apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le mâle s’introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d’abord mine de l’ignorer, puis ne peut s’empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le nourrisson a trouvé une nouvelle mère… Durant de longues années, il sera élevé en tous points comme un petit ours, jusqu’à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l’enfant est malheureux. Incapable de s’adapter à sa nouvelle vie, il se prend à souhaiter l’impossible : devenir un ours !

Avec L'enfant qui voulait être un ours, Jannik Hastrup se sert d'une légende pour montrer la réalité de la vie des Esquimaux dans le grand Nord. « L’histoire est racontée à leur façon, simple et directe. C’est le récit d’un apprentissage de la vie. Une quête d’identité. Si certaines scènes peuvent paraître impressionnantes, c’est que ces peuples chassent les ours blancs depuis des temps immémoriaux. Ce grand animal, le plus dangereux qu’ils puissent rencontrer sur la banquise, est au centre de leur peur et de leur mythologie. J’ai tenu à garder la fraîcheur, l’authenticité et la naïveté de leur regard dans le style développé spécifiquement pour ce film », explique le réalisateur danois.

L'enfant qui voulait être un ours : la distribution

Réalisation : Jannik Hastrup

Casting : Marlon Vilstrup (Petit Ours jeune), Joachim Helvang (Petit Ours adulte), Otto Brandenburg (papa ours), Paprika Steen (maman ours), Anne Clausen (l'oursonne adolescente), Tommy Kenter (le corbeau), Thomas Bo Larsen (l'homme), Sidse Babett Knudsen (la femme), Carla Docherty (l'oursonne jeune), Claus Ryskjær (le loup / le chien), Jesper Klein (la baleine / le morse), Lisbet Dahl (le vent du Nord)

Distribution technique : Bent Haller (scénario), Bruno Coulais (musique), Michel Fessler (scénario)

Avant L'enfant qui voulait être un ours, Jannik Hastrup a réalisé L'Ombre d'Andersen en 1998, Oliver et Olivia en 1990 et Le Secret de Moby Dick en 1984.

La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Peuple migrateur en 2001, Belphégor en 2001, Vidocq en 2001 et Harrison's flowers en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Otto Brandenburg dans Comment faire partie de l'orchestre... ? (1972).

Derniers avis sur le film : L'enfant qui voulait être un ours

Il n'y a pas encore d'avis sur L'enfant qui voulait être un ours.
Donner mon avis sur L'enfant qui voulait être un ours

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !