Réalisation :
Barbet Schroeder
Principaux artistes :
Michael Keaton, Andy Garcia, Brian Cox, Joseph Cross
Genre : Thriller
Titre original : Desperate measures
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 11 mars 1998
Distributeur : UFD
Présentation
Matthew, jeune fils de Frank Connor, père de famille et policier irréprochable, souffre d'une maladie qui risque de lui être fatale si on ne pratique pas dans les plus brefs délais une greffe de la moelle épinière. Or, le seul donneur compatible se trouve être Peter McCabe, criminel condamné à perpétuité. Son accord obtenu pour l'intervention, Frank parvient à convaincre sa hiérarchie d'accepter le transfert du dangereux tueur dans un grand hôpital de San Francisco. Dès son arrivée sur les lieux, McCabe s'évade, protégeant sa fuite en blessant et tuant plusieurs personnes, avant de se retrancher, prêt à vendre chèrement sa peau, dans une aile de l'hôpital cernée par la police. Commence une longue nuit au cours de laquelle Frank devra choisir entre son devoir de policier et la seule chance de survie pour son fils.
Ex-collaborateur aux "Cahiers du Cinéma", assistant stagiaire de Jean-Luc Godard, producteur et cinéaste, le réalisateur de More, du Mystère von Bulow, de Kiss of death et J.F. partagerait appartement entre autres œuvres, aborde un nouveau film de genre avec cette histoire où s'opposent les notions du "bien" et du "mal" auxquelles l'homme peut se trouver confronté dans des conditions extrêmes.
L'Enjeu-1997 : la distribution
Réalisation : Barbet Schroeder
Casting : Michael Keaton (Peter McCabe), Andy Garcia (Frank Connor), Brian Cox (Jeremiah Cassidy), Joseph Cross (Matthew Connor), Marcia Gay Harden (Samantha), Erik King (Nate Oliver), Efrain Figueroa (Vargas), Richard Riehle (Ed Fayne), Steve Park (le docteur Gosha), Keith Diamond (Derrick Wilson), Janel Moloney (Sarah Davis), Peter Weireter (le chef du commando SWAT)
Distribution technique : David Klass (scénario), Trevor Jones (musique), Geoffrey Kirkland (décors), Luciano Tovoli (direction artistique)
Avant L'Enjeu-1997, Barbet Schroeder a réalisé Before and after en 1996, Kiss of death en 1995, JF partagerait appartement en 1992 et Le Mystère von Bülow en 1990.
Le scénario du film a été écrit par David Klass, qui avait déjà écrit Le Collectionneur en 1997.
La musique a été composée par Trevor Jones, qui avait composé auparavant la bande son des films Pour l'amour de Roseanna en 1997, Les Puissants en 1997, Les Virtuoses en 1997 et À armes égales en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Keaton dans Jackie Brown (1997) et Mes doubles, ma femme et moi (1996) ; Andy Garcia dans Les Seigneurs de Harlem (1997) et Dans l'ombre de Manhattan (1996) et Brian Cox dans Le Collectionneur (1997) et The Boxer (1997).
Derniers avis sur le film : L'Enjeu-1997
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.