Réalisation :
Frank Capra
Principaux artistes :
Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Angela Lansbury, Van Johnson
Genre : Comédie dramatique
Titre original : State of the Union
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 24 octobre 2012
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
Journaliste sans scrupules, au service d’un groupe de presse politiquement orienté, Kay Thorndyke parvient à persuader un industriel, Grant Matthews, de briguer la fonction de Président des États-Unis. Se rapprochant dans ces circonstances de sa femme Mary dont il était séparé, Grant parcourt le pays, haranguant les foules en développant ses convictions profondes. Au cours de cette campagne, il se laisse cependant influencer par un certain Jim Donovan qui réussit à lui imposer ses idées.
Après Mr. Smith au Sénat qu’il avait réalisé en 1939, Frank Capra s’en prenait de nouveau, avec cette virulente comédie, aux mœurs politiques américaines. L’Enjeu est le cinquième des neuf films qu’ont tourné ensemble Spencer Tracy et Katharine Hepburn.
L'Enjeu : la distribution
Réalisation : Frank Capra
Casting : Spencer Tracy (Grant Matthews), Katharine Hepburn (Mary Matthews), Angela Lansbury (Kay Thorndyke), Van Johnson (Spike McManus), Adolphe Menjou (Jim Conover), Lewis Stone (Sam Thorndyke), Howard Smith (Sam Parrish), Charles Dingle (Bill Nolard Hardy)
Distribution technique : Anthony Veiller (scénario), Victor Young (musique), Myles Connolly (scénario)
Avant L'Enjeu, Frank Capra a réalisé La vie est belle en 1946, Arsenic et vieilles dentelles en 1944, L'Homme de la rue en 1941 et Mr. Smith au sénat en 1939.
La musique a été composée par Victor Young, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Mirages de la peur en 1948, Les Yeux de la nuit en 1948, La Grande horloge en 1948 et Les Conquérants d'un nouveau monde en 1947.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Spencer Tracy dans L'Éternel tourment (1947) et Le Maître de la prairie (1946) ; Katharine Hepburn dans Passion immortelle (1947) et Le Maître de la prairie (1946) et Angela Lansbury dans Quand vient l'hiver (1948) et Les Trois Mousquetaires (1948).
Derniers avis sur le film : L'Enjeu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.