Réalisation :
Florent-Emilio Siri
Principaux artistes :
Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing, Marc Barbé
Genre : Guerre - Film de guerre
Nationalité : France
Durée : 1h51
Date de sortie (ou ressortie) : 3 octobre 2007
Distributeur : SND
Présentation
En 1959, les actions militaires s'intensifient en Algérie. Officier idéaliste, le lieutenant Terrien prend commandement d'une section de l'armée française, alors même qu'il jugerait préférables une négociation avec le FLN, une amélioration du statut des musulmans d'Algérie. Parmi ces hommes qui opèrent dans les montagnes de Kabylie, Terrien rencontre le sergent Dougnac, un soldat désabusé. Perdus dans une guerre où les clans adverses rivalisent de violence et de barbarie, Terrien et Dougnac vont prendre conscience de n'avoir de pire ennemi qu'eux-mêmes au cœur de ce conflit.
Florent-Emilio Siri a réalisé ce film en étroite collaboration avec Patrick Rotman qui avait déjà tourné, en 2002, un remarquable documentaire sur la guerre d'Algérie, portant le même titre de L'ennemi intime. Cinquante après ces événements, l'ouvrage illustre la réalité du conflit dans ce qu'il a de plus concret, brisant les tabous qu'on observe à son sujet. Les prises de vues, parfois très spectaculaires, ont été effectuées au Maroc.
L'Ennemi intime : la distribution
Réalisation : Florent-Emilio Siri
Casting : Benoît Magimel (le lieutenant Terrien), Albert Dupontel (le sergent Dougnac), Aurélien Recoing (le commandant Vesoul), Marc Barbé (le capitaine Berthaut), Eric Savin (le sergent tortionnaire), Fellag (Idir Danoun), Lounès Tazaïrt (Saïd), Abdelhafid Metalsi (Rachid), Vincent Rottiers (Lefranc), Lounès Machene (Amar), Adrien Saint-Joré (Lacroix), Guillaume Gouix (Delmas)
Distribution technique : Patrick Rotman (scénario), Patrick Rotman (scénario), Alexandre Desplat (musique), Florent-Emilio Siri (scénario)
Avant L'Ennemi intime, Florent-Emilio Siri a réalisé Otage en 2004, Nid de guêpes en 2001 et Une minute de silence en 1998.
Le scénario du film a été écrit par Florent-Emilio Siri, qui avait déjà écrit Nid de guêpes en 2001 et Une minute de silence en 1998.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Ségo et Sarko sont dans un bateau en 2007, La croisée des mondes : la boussole d'or en 2007, Lust, Caution en 2007 et Michou d'Auber en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Magimel dans La Possibilité d'une île (2007) et Inju, la bête dans l'ombre (2007) ; Albert Dupontel dans Odette Toulemonde (2007) et Avida (2006) et Aurélien Recoing dans Contre-enquête (2007) et La Saison des orphelins (2007).
Derniers avis sur le film : L'Ennemi intime
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.