Réalisation :
Pierre Erwan Guillaume
Principaux artistes :
Jalil Lespert, Aurélien Recoing, Patrick Rocca, Doria Achour
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 8 décembre 2004
Distributeur : Epicentre Films
Présentation
Jeune lieutenant de la police judiciaire, Nicolas Luhel est envoyé à Plouescat, localité du Finistère Nord, afin d’enquêter sur la mort d’un adolescent, précipité du haut d’une digue. La mère de la victime accuse son ex-mari, Tanguy, d’avoir commis ce crime. Cependant, les mobiles de l’assassinat demeurent obscurs. Le suicide du principal témoin, le pouvoir qu’exerce Tanguy sur son entourage, l’environnement où se situe l’affaire éveillent chez Nicolas un profond désarroi.
Il s’agit du premier long-métrage de Pierre-Erwan Guillaume qui s’attache à plonger son personnage dans un univers chaotique. La Bretagne, où le réalisateur vécut son enfance, fournit un cadre sauvage accentuant la densité du drame.
L'Ennemi naturel : la distribution
Réalisation : Pierre Erwan Guillaume
Casting : Jalil Lespert (Nicolas Luhel), Aurélien Recoing (Serge Tanguy), Patrick Rocca (le major Le Mener), Doria Achour (Adèle), Florence Loiret-Caille (Nathalie), Lucy Russell (l'ex-femme de Tanguy), Anne Coesens (la compagne de Tanguy), Alexandra London (la maîtresse de Tanguy)
Distribution technique : Pierre Erwan Guillaume (scénario), Roland Cahen (musique), Zoé Galeron (scénario), Sarah Class (musique), Gladys Marciano (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Pierre Erwan Guillaume, qui avait déjà écrit France boutique en 2003, À ce soir en 2003, La Répétition en 2000 et Haut les cœurs ! en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jalil Lespert dans Les Amateurs (2003) et Pas sur la bouche (2003) ; Aurélien Recoing dans Dans le rouge du couchant (2003) et Le Pays des ours (2003) et Patrick Rocca dans Dobermann (1997).
Derniers avis sur le film : L'Ennemi naturel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.