Léon Morin, prêtre

De Jean-Pierre Melville (1961)
Cinémas Drame 2h10 Réédition

Réalisation : Jean-Pierre Melville
Principaux artistes : Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc, Nicole Mirel
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h10
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 25 octobre 2017
Date de première mise en salle : 22 septembre 1961

Présentation

Barny, jeune veuve d'un Juif tué en 1940, s'est repliée dans une petite ville des Alpes avec sa fille, France. Elle travaille dans un institut de cours par correspondance. Athée, ancienne militante communiste, elle n'en fait pas moins baptiser sa fille, par précaution. La jeune femme, passionnée, a des élans amoureux envers plusieurs de ses camarades de travail. Un jour, accablée par l'injustice de son destin, elle est prise d'un irrépressible besoin de provocation : elle entre dans une église, puis dans un confessionnal, pour y clamer l'absurdité de la religion. Ainsi fait-elle la connaissance de l'abbé Léon Morin, un jeune homme aussi séduisant qu'intelligent.

Léon Morin, prêtre est le seul film de Jean-Pierre Melville, avec Les Enfants terribles, vu à travers la vision d'un personnage féminin. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme écrit par Béatrix Beck en 1952. En mars dernier, Nicolas Boukhrief s'en est également emparé avec son film La Confession, avec Romain Duris et Marine Vacht dans les mêmes rôles que Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva.
 

Léon Morin, prêtre : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Melville

Casting : Jean-Paul Belmondo (Léon Morin), Emmanuelle Riva (Barny), Irène Tunc (Christine), Nicole Mirel (Sabine), Monique Bertho (Marion), Patricia Gozzi (France), Gérard Buhr (Gunther), Volker Schlöndorff (la sentinelle), Marco Béhar (Edelman), Gisèle Grimm (Lucienne), Howard Vernon (le colonel), Monique Hennessy (Arlette)

Distribution technique : Jean-Pierre Melville (scénario), Martial Solal (musique), Daniel Guéret (décors), Henri Decaë (direction artistique), Béatrix Beck (scénario original)

Avant Léon Morin, prêtre, Jean-Pierre Melville a réalisé Deux hommes dans Manhattan en 1959, Bob le flambeur en 1955, Quand tu liras cette lettre en 1953 et Les Enfants terribles en 1950.

Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Melville, qui avait déjà écrit Deux hommes dans Manhattan en 1959, Bob le flambeur en 1955 et Les Enfants terribles en 1950.

La musique a été composée par Martial Solal, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Ennemis en 1961, L'Affaire d'une nuit en 1960, À bout de souffle en 1960 et Deux hommes dans Manhattan en 1959.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Belmondo dans Une femme est une femme (1961) et Les Amours célèbres (1961) ; Emmanuelle Riva dans Climats (1961) et Kapo (1961) et Irène Tunc dans Le Conquérant de l'Orient (1960) et Le Chevalier du château maudit (1959).

Derniers avis sur le film : Léon Morin, prêtre

Il n'y a pas encore d'avis sur Léon Morin, prêtre.
Donner mon avis sur Léon Morin, prêtre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !