Réalisation :
Michel Gondry
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h26
Date de sortie (ou ressortie) : 21 avril 2010
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
Suzette Gondry, la tante du réalisateur, fut institutrice dans le Gard jusqu’en 1986. Désormais à la retraite, elle revient sur son parcours d’enseignante dans les campagnes et retourne, accompagnée de son neveu, dans les différentes écoles où elle a travaillé. Intervient son fils, Jean-Yves, qui raconte avoir souffert, enfant, d’être l’élève de sa mère. À travers ce témoignage, le film s’ouvre sur un autre portrait, celui de ce cousin créatif marqué par la dépression.
Ce documentaire, L’Épine dans le cœur, détonne un peu dans la filmographie américaine de Michel Gondry, bien que l’on y reconnaît des éléments représentatifs de l’univers du cinéaste : en effet, les maquettes fabriquées par son cousin (qui ne connaît pas, lui, le succès) font immanquablement écho au goût du réalisateur pour les mondes imaginaires bricolés.
L'Épine dans le cœur : la distribution
Réalisation : Michel Gondry
Distribution technique : Michel Gondry (scénario), Jean-Louis Bompoint (direction artistique)
Michel Gondry a écrit et réalisé L'Épine dans le cœur. Précédemment, Michel Gondry a aussi réalisé Tokyo ! en 2007, Soyez sympas, rembobinez en 2006, La Science des rêves en 2005 et Block Party en 2005.
Derniers avis sur le film : L'Épine dans le cœur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.