Les Dix commandements

De Cecil B. DeMille (1956)
Cinémas Drame 3h42

Réalisation : Cecil B. DeMille
Principaux artistes : Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson
Genre : Drame
Titre original : The Ten Commandments
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 3h42
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 30 octobre 2013
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Au XIIIe siècle avant J.-C., les Hébreux, émigrés en Égypte, sont condamnés à être exterminés. L’un d'eux, Moïse, sauvé par la propre fille du Pharaon, devient Prince d’Égypte. Il s’attire ainsi la haine de Ramsès, fils du souverain régnant, Séthi, qui voit en lui un concurrent pour la couronne, ainsi qu’un rival sentimental auprès de Nefertiti. À l’annonce de ses origines, il doit rejoindre les siens, réduits à l’esclavage. Condamné à mort après un meurtre commis pour préserver une jeune femme du déshonneur, il est sauvé par des bergers. Mandé par Dieu de délivrer le peuple juif, il entreprend cette quête auprès de Ramsès, à présent au pouvoir. Celui-ci refuse et lance ses troupes à la poursuite des Hébreux. C’est alors que la Mer Rouge s’ouvre pour laisser passer les fuyards et se referme afin d’engloutir les Égyptiens. Après avoir reçu du Ciel les Dix Commandements, Moïse s’éteint sur le Mont Nébo alors qu’il allait atteindre la Terre promise.

Les Dix Commandements fut le dernier film de Cecil B. DeMille qui le tourna à l’âge de 75 ans. Il en avait réalisé une première version en 1923, à l’époque du cinéma muet. Cette épopée grandiose, au budget estimé à 13 millions de dollars, nécessita sept mois de prises de vues, avec la participation de dizaines de milliers de figurants. Le départ des Hébreux hors d’Égypte et la traversée de la Mer Rouge s’inscrivent parmi les scènes les plus impressionnantes qu’on ait vues au cinéma.

Les Dix commandements : la distribution

Réalisation : Cecil B. DeMille

Casting : Charlton Heston (Moïse), Yul Brynner (Ramsès II), Anne Baxter (Néfertiti), Edward G. Robinson (Nathan), Yvonne de Carlo (Sephora), Debra Paget (Lilia), John Derek (Josué), Vincent Price (Baka), John Carradine (Aaron)

Distribution technique : JH Ingraham (scénario), Aeneas MacKenzie (scénario), Elmer Bernstein (musique), Sam Comer (décors), Loyal Griggs (direction artistique), Jesse Lasky Jr (scénario), AE Southon (scénario), Jack Gariss (scénario), Dorothy Clarke Wilson (scénario), Fredric M Frank (scénario)

Avant Les Dix commandements, Cecil B. DeMille a réalisé Sous le plus grand chapiteau du monde en 1952, Samson et Dalila en 1949, Les Conquérants d'un nouveau monde en 1947 et L'Odyssée du docteur Wassell en 1944.

La musique a été composée par Elmer Bernstein, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand chantage en 1956, Côte 465 en 1956, L'Homme au bras d'or en 1955 et Boots Malone en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlton Heston dans Terre sans pardon (1956) et Une femme extraordinaire (1955) ; Yul Brynner dans Anastasia (1956) et Le Roi et moi (1956) et Anne Baxter dans Terre sans pardon (1956) et Les Forbans (1955).

Derniers avis sur le film : Les Dix commandements

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Dix commandements.
Donner mon avis sur Les Dix commandements

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !