Réalisation :
Agnès Varda
Principaux artistes :
Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Henri Garcin, Julie Gayet
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 2h05
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 1995
Distributeur : Fox
Présentation
Réfugié dans son château musée, Simon Cinéma, dit Monsieur Cinéma, est presque centenaire. Il est le cinéma à lui tout seul. C'est qu'il a fréquenté toutes les stars, de Louise Brooks à Brigitte Bardot. Seulement voilà, il a la mémoire qui flanche, et, pour la doper, le vieux monsieur décide d'engager une jeune et jolie cinéphile, qui lui rendra visite pendant cent et une nuits ou jours. Camille partage donc son temps entre son nouvel emploi et son amoureux, Mica qui, lui, cherche de l'argent pour réaliser son premier film. Et les visites se succèdent au château, Camille est ravie de croiser tout ce beau monde, entre autre, l'ami de Simon, Marcello Mastroianni.
Agnès Varda fête le centenaire du cinéma à sa façon, en réalisant ce "divertimento", clin d'oil à ceux qu'elle aime, réalisateurs, acteurs, compositeurs, Bunuel, Murnau, Bresson, Wenders, Carax... C'est drôle, touchant et optimiste. La jeunesse présente sur ce film prouve que le relais est passé et que le cinéma, comme Simon Cinéma, ne veut pas mourir.
Les 101 nuits : la distribution
Réalisation : Agnès Varda
Casting : Michel Piccoli (Simon Cinéma), Marcello Mastroianni (l'ami italien), Henri Garcin (Firmin), Julie Gayet (Camille), Emmanuel Salinger (Vincent), Mathieu Demy (Mica), Frédéric Darie (le laveur de vitres), Romane Bohringer (la jeune fille en violet)
Distribution technique : Agnès Varda (scénario)
Agnès Varda a écrit et réalisé Les 101 nuits. Précédemment, Agnès Varda a aussi réalisé Jacquot de Nantes en 1991, Jane B. par Agnès V. en 1987, Kung fu master en 1987 et T'as de beaux escaliers, tu sais en 1986.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Piccoli dans L'Ange noir (1994) et L'Émigré (1994) ; Marcello Mastroianni dans Prêt-à-porter (1994) et De eso no se habla (1993) et Henri Garcin dans Vincennes Neuilly (1991) et Un week-end sur deux (1989).
Derniers avis sur le film : Les 101 nuits
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.