Réalisation :
Anthony Mann
Principaux artistes :
James Stewart, Arthur Kennedy, Julie Adams, Rock Hudson
Genre : Western
Titre original : Bend of the River
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h31
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 20 février 2019
Date de première mise en salle : 12 décembre 1952
Distributeur : Actions (27 / 07 / 05)
Présentation
En 1874, Glyn McLintock, conduisant une caravane de pionniers vers l’Oregon, sauve de la pendaison un certain Emerson Cole. Tous deux sont en fait recherchés par la police de leurs états respectifs. Alors que Glyn aspire à rentrer dans la légalité et poursuit sa route, Cole prend la direction d’une maison de jeu, attirant la foule des chercheurs d’or. Glyn et Cole vont s’affronter après le détournement de vivres et de bétail qu’un certain Tom Hendricks s’était engagé à livrer aux pionniers. Les hommes à la solde de Cole assomment Glyn, le laissant pour mort. Survivant à cette agression, Glyn n’entend pas en rester là.
Les Affameurs fait partie des nombreuses collaborations entre James Stewart et Anthony Mann, qui réalise ici son premier film en Technicolor. Il est adapté du roman Bend of the River de Bill Gulick, paru en 1950. Outre la qualité des personnages qu’il met en scène, le film se distingue par la peinture d’un Far West dans lequel toutes les valeurs sont bouleversées par la ruée vers l’or.
Les Affameurs : la distribution
Réalisation : Anthony Mann
Casting : James Stewart (Glyn McLyntock), Arthur Kennedy (Emerson Cole), Julie Adams (Laura Baile), Rock Hudson (Trey Wilson), Lori Nelson (Marjie Baile), Jay C. Flippen (Jeremy Baile), Chubby Johnson (le capitaine Mello), Harry Morgan (Shorty), Howard Petrie (Tom Hendricks), Frances Bavier (madame Prentiss), Frank Chase (Wasco), Cliff Lyons (Willie)
Distribution technique : Borden Chase (scénario), Hans J Salter (musique), Irving Glassberg (direction artistique), William Gulick (scénario original)
Avant Les Affameurs, Anthony Mann a réalisé L'Appât en 1952, Le Grand attentat en 1951, La Porte du diable en 1950 et Les Furies en 1950.
Le scénario du film a été écrit par Borden Chase, qui avait déjà écrit L'Étoile du destin en 1952, Capitaine téméraire en 1951, Winchester 73 en 1950 et Montana en 1949.
La musique a été composée par Hans J Salter, qui avait composé auparavant la bande son des films Passage interdit en 1952, Quand les tambours s'arrêteront en 1952, Héritiers, strychnine et cie en 1951 et Tempête sur la colline en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Stewart dans L'Appât (1952) et L'Homme à la carabine (1952) ; Arthur Kennedy dans L'Ange des maudits (1952) et Les Indomptables (1952) et Julie Adams dans Le Gentilhomme de la Louisiane (1952) et Le Traître du Texas (1952).
Derniers avis sur le film : Les Affameurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.