Réalisation :
Jean-François Davy
Principaux artistes :
Jules Sitruk, Damien Jouillerot, Jonathan Demurger, Pierre Derenne
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h33
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mai 2006
Distributeur : Carrere Group
Présentation
En 1960, huit scouts, âgés de 12 à 16 ans, doivent effectuer, en raison de leur indiscipline, l’ascension du Massif du Brévent, dans les Alpes, culminant à 2 500 mètres d’altitude. Mais la "patrouille des Aigles" se retrouve dans des conditions de danger extrême, les gamins, égarés dans des gorges abruptes, étant confrontés au froid, à la faim, à la peur qui les gagne… A la recherche d’une issue, le groupe se divise ; c’est alors qu’un des enfants disparaît dans l’eau glacée d’un torrent. Quand les secours s’organisent enfin, une course contre la montre s’engage pour sauver les jeunes garçons.
Jean-François Davy relate ici ses propres souvenirs, ayant vécu ce fait-divers en qualité de chef de groupe des scouts –prénommé Patrick dans le film, sous les traits de Jonathan Demurge. L’itinéraire emprunté à l’époque par les "Aigles" a été scrupuleusement reproduit dans Les Aiguilles Rouges, tourné sur les lieux du drame. Le climat des années 60, avec la guerre d’Algérie, la Nouvelle Vague, est évoqué en filigrane. On notera également la participation du jeune Jules Sitruk, "révélation" de Monsieur Batignole et Vipère au poing.
Les Aiguilles rouges : la distribution
Réalisation : Jean-François Davy
Casting : Jules Sitruk (Luc), Damien Jouillerot (Jean-Pierre), Jonathan Demurger (Patrick), Pierre Derenne (Eric), César Domboy (Guy), Jules Angelo-Bigarnet (l'Arsouille), Raphaël Fuchs-Willig (Tatave), Clément Chebli (Bruno), Richard Berry (le père de Luc), Rufus (Marullaz), Patrick Bouchitey (le père d'Eric), Bernadette Lafont (l'infirmière)
Distribution technique : Jean-François Davy (scénario), Frédéric Talgorn (musique), Stéphane Makedonsky (décors), Beatrice Mizrahi (direction artistique), Elisabeth Diot (scénario), Gaia Guasti (scénario)
Avant Les Aiguilles rouges, Jean-François Davy a réalisé Ça va faire mal ! en 1982, Chaussette surprise en 1978, La Prostitution en 1976 et Exhibition en 1975.
La musique a été composée par Frédéric Talgorn, qui avait composé auparavant la bande son des films Nos jours heureux en 2006, Président en 2005, Anthony Zimmer en 2004 et RRRrrrr !!! en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jules Sitruk dans Vipère au poing (2004) et Moi César, 10 ans 1/2, 1,39m (2002) ; Damien Jouillerot dans Fracassés (2006) et Emmenez-moi (2005) et Jonathan Demurger dans Le Monde de Marty (1999).
Derniers avis sur le film : Les Aiguilles rouges
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.