Réalisation :
Alan Taylor
Principaux artistes :
William Forsythe, Adam Trese, Vincent Gallo, Gareth Williams
Genre : Comédie
Titre original : Palookaville
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 12 novembre 1997
Distributeur : Ctv International
Présentation
Palookaville, New Jersey. Les avatars de trois braves gars - Sid, le canophile, Jerry, le jeune père, et Russ vivant encore chez sa mère - qui imaginent, pour améliorer l'ordinaire d'une situation économique catastrophique, de se transformer en casseurs. las, ayant projeté le cambriolage juteux d'une bijouterie, ils débarquent par erreur dans la pâtisserie contiguë, s'empiffrent mais n'en repartent pas moins gros Jean comme devant. C'est d'autant plus embêtant que dans leur entourage immédiat il y a, pêle-mêle, un flic, un bébé vindicatif, des chiens affamés et des jeunes femme excédées par un niveau de vie au plus bas. Bonne humeur et pieds de nez pour une farce tirée de la sombre réalité sociale du rêve américain.
Où les Américains trouvent-ils leurs idées de films à échelle humaine ? En Europe, bien sûr. Celui-ci est basé sur des nouvelles de l'écrivain Italo Calvino et s'inspire plus du Pigeon de Monicelli que des Blues Brothers, quoique dans un même esprit de dérision. Les amateurs a été élu Meilleur Premier Film à la Mostra de Venise.
Les Amateurs : la distribution
Réalisation : Alan Taylor
Casting : William Forsythe (Sid), Adam Trese (Jerry), Vincent Gallo (Russ), Gareth Williams (Ed), Lisa Gay Hamilton (Betty), Bridgit Ryan (Enid), Kim Dickens (Laurie), Frances McDormand (June)
Distribution technique : David Epstein (scénario), Rachel Portman (musique)
Le scénario du film a été écrit par David Epstein, qui avait déjà écrit Enchantement musical en 1951.
La musique a été composée par Rachel Portman, qui avait composé auparavant la bande son des films Addicted to love en 1997, Simples secrets en 1996, Emma l'entremetteuse en 1996 et Extravagances en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma William Forsythe dans Rock (1996) et Programmé pour tuer (1995) ; Adam Trese dans À fleur de peau (1995) et Laws of gravity (1993) et Vincent Gallo dans La Dernière cavale (1997) et Nos funérailles (1996).
Derniers avis sur le film : Les Amateurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.