Réalisation :
Vincent Lannoo
Principaux artistes :
Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 25 décembre 2013
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Après la mort de sa femme, Paul, qui était romancier, a perdu la passion qu’il avait pour son activité. Désormais, il gagne sa vie en écrivant des oraisons funèbres, toujours assorties d’une petite pointe de sarcasme, pour de riches clients en deuil. Un métier un peu triste, pour un homme un peu seul, du point de vue de son ami et voisin Victor, qui l’encourage à s’ouvrir davantage aux autres et flaire d’emblée une possible histoire d’amour lorsqu’une nouvelle cliente, Emma, vient demander à Paul un travail un peu particulier. Son mari est mort et la jeune femme, encore fragile, ne parvient pas à parler de lui à leur fils, Adam. Elle voudrait que Paul écrive pour le petit garçon un texte sur son père. Séduit par la jeune femme, mais aussi par son fils, Paul se rapproche d’eux et accomplit sa tâche avec talent… Tellement de talent, que le mari défunt réapparaît.
Ce joli conte qui mêle l’humour et le fantastique propose d'affronter le deuil en invoquant la magie de Noël et la part d’enfance présente en chacun de nous, tout en contournant la mièvrerie grâce à la petite note de recul en plus, apportée par la présence du trio savoureusement grinçant Stéphane Guillon - Pierre Richard - Jonathan Zacaï.
Les Âmes de papier : la distribution
Réalisation : Vincent Lannoo
Casting : Stéphane Guillon (Paul), Julie Gayet (Emma), Jonathan Zaccaï (Nathan), Pierre Richard (Victor), Jules Rotenberg (Adam), Marie-Jeanne Maldague (madame Thomassin), Claudine Baschet (Hortense), François Legrand (le chauffeur de taxi)
Distribution technique : François Uzan (scénario)
Avant Les Âmes de papier, Vincent Lannoo a réalisé Vampires en 2010 et Strass en 2001.
Le scénario du film a été écrit par François Uzan, qui avait déjà écrit Le Mac en 2009 .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stéphane Guillon dans Le Temps de la kermesse est terminé (2008 ) et Une vie à t'attendre (2003) ; Julie Gayet dans Quai d'Orsay (2013) et After (2012) et Jonathan Zaccaï dans Tiens-toi droite (2013) et Je te survivrai (2013).
Derniers avis sur le film : Les Âmes de papier
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.