Réalisation :
Yves Angelo
Principaux artistes :
Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Denis Podalydès, Marina Hands
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h46
Date de sortie (ou ressortie) : 28 septembre 2005
Distributeur : Warner Bros
Présentation
Au cœur de l’hiver 1917, dans un village de l’Est de la France à proximité du front. Des soldats montent en ligne, croisant des convois de blessés, rapatriés des tranchées. C’est dans ce contexte qu’est retrouvé le cadavre d’une fillette, Belle de Jour, à deux pas de la demeure du Procureur Destinat qui vit depuis des années dans une solitude absolue. L’enquête est menée par le Juge Mierck, qui a toujours méprisé et humilié Destinat. Un policier intervient dans cette affaire, accablé par la mort de sa femme alors qu’elle met un enfant au monde. Un déserteur responsable de viols, une institutrice disparaissant elle aussi, viennent susciter de nouvelles interrogations. Il apparaît bientôt que la "fabrication" d’un coupable l’emporte sur la recherche de la vérité…
C’est l’adaptation au cinéma du roman de Philippe Claudel, Prix Renaudot 2003, traduit en vingt-quatre langues. Oeuvre sombre, désenchantée, le film est marqué par les compositions de Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret dont ce fut, avant sa disparition, l’une des dernières prestations à l’écran.
Les Âmes grises : la distribution
Réalisation : Yves Angelo
Casting : Jean-Pierre Marielle (Pierre-Ange Destinat), Jacques Villeret (le juge Mierck), Denis Podalydès (le policier), Marina Hands (Lysia Verhareine), Michel Vuillermoz (le maire), Serge Riaboukine (Bourrache), Thomas Blanchard (Le Floc), Joséphine Japy (Belle de jour), Cyrille Thouvenin (le soldat amputé), Agnès Sourdillon (Joséphine Maulpas), Nicole Dubois (Barbe), Franck Manzoni (le colonel Matziev)
Distribution technique : Yves Angelo (scénario), Philippe Claudel (scénario), Joanna Bruzdowicz (musique), Loula Morin (décors), Jérôme Alméras (direction artistique), Philippe Claudel (scénario)
Avant Les Âmes grises, Yves Angelo a réalisé Sur le bout des doigts en 2001, Voleur de vie en 1998, Un air si pur... en 1996 et Le Colonel Chabert en 1993.
Le scénario du film a été écrit par Yves Angelo et Philippe Claudel, qui avaient déjà écrit ensemble Sur le bout des doigts en 2001.
La musique a été composée par Joanna Bruzdowicz, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Lion volatil en 2003, Les Glaneurs et la Glaneuse en 1999, Un air si pur... en 1996 et Jacquot de Nantes en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Marielle dans Da Vinci Code (2005) et Demain on déménage (2004) ; Jacques Villeret dans L'Antidote (2004) et Les Parrains (2004) et Denis Podalydès dans Le Temps des porte-plumes (2005) et Un an (2005).
Derniers avis sur le film : Les Âmes grises
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.