Réalisation :
Francesco Munzi
Principaux artistes :
Marco Leonardi, Peppino Mazzotta, Fabrizio Ferracane, Guiseppe Fumo
Genre : Drame
Titre original : Anime nere
Nationalité : Italie
Durée : 1h46
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 1er octobre 2014
Distributeur : Bellissima Films
Présentation
Luigi retrouve à Milan son frère Rocco, après avoir récupéré en Espagne une livraison de cocaïne. Originaires d’Africo, en Calabre, tous deux appartiennent à la Ndrangheta, la mafia locale. Au contraire de leur frère aîné Luciano, éleveur de chèvres, qui tente par ailleurs, sur place, d’en éloigner son fils Leo. Détestant la campagne, Leo profite du retour de Luigi pour se rendre à Milan. Mais avant de partir, il tire au fusil sur le bar d’un certain Ferraro qui a insulté sa famille. Or Ferraro est sous la protection de Nino Barreca, chef d’un clan opposé à celui de ses oncles. Barreca faisant pression sur Luciano pour que son fils s’excuse auprès de Ferraro, Luigi descend à Africo et y ameute les clans alliés…
Tourné sur les lieux mêmes, imprégné d’une tension permanente striée de moments de violence fulgurants, ce quatrième long-métrage de Francesco Munzi, aux couleurs crépusculaires et souvent parlé à mi-voix, plus proche de l’univers de Gomorra (Matteo Garrone – 2008) que de la saga du Parrain de Coppola, nous fait pénétrer de façon passionnante les coulisses d’une des mafias les plus dangereuses d’Italie, liée au trafic mexicain et colombien de la cocaïne et où les liens du sang sont rois. La fin est inattendue.
Les Âmes noires : la distribution
Réalisation : Francesco Munzi
Casting : Marco Leonardi (Luigi), Peppino Mazzotta (Rocco), Fabrizio Ferracane (Luciano), Guiseppe Fumo (Leo), Barbora Bobulova (Valeria), Anna Ferruzzo (Antonia), Aurora Quattrocchi, Pasquale Romeo
Distribution technique : Giuliano Taviani (musique)
Avant Les Âmes noires, Francesco Munzi a réalisé Saimir en 2004.
La musique a été composée par Giuliano Taviani, qui avait composé auparavant la bande son des films César doit mourir en 2012, Le Mas des alouettes en 2006 et Saimir en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marco Leonardi dans Desperado 2 (2003) et Le Syndrôme de Stendhal (1996).
Derniers avis sur le film : Les Âmes noires
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.