Réalisation :
Eric Rohmer
Principaux artistes :
Cécile Cassel, Andy Gillet, Stéphanie Crayencour, Véronique Reymond
Genre : Drame - Drame d'époque
Nationalité : France
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 5 septembre 2007
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée partagent la même passion amoureuse. Abusée par un autre homme, Astrée se sépare de Céladon qui, de désespoir, se jette dans une rivière. L’infortuné survit, sauvé par des nymphes, mais n’ose réapparaître auprès d’Astrée, ayant fait le serment de l’ignorer désormais. Pour l’approcher de nouveau, alors qu’elle le croit mort, il se verra contraint de se travestir en femme, avec le fol espoir de parvenir à la reconquérir.
Après La Marquise d’O, Perceval le Gallois et L’Anglaise et le Duc, une nouvelle adaptation par Eric Rohmer d’une œuvre littéraire : "L’Astrée", d’Honoré d’Urfé, roman pastoral du début du XVIIème siècle. Volontairement, le réalisateur a conservé les anachronismes de ce drame baroque, les personnages, gaulois dans le texte, étant vêtus selon les illustrations des années 1600. Un érotisme délicat se dégage de ce film profondément romantique.
Les Amours d'Astrée et de Céladon : la distribution
Réalisation : Eric Rohmer
Casting : Cécile Cassel (Léonide), Andy Gillet (Céladon), Stéphanie Crayencour (Astrée), Véronique Reymond (Galathée), Rosette (Sylvie), Jocelyn Quivrin (Lycidas), Mathilde Mosnier (Phillis), Rodolphe Pauly (Hylas), Serge Renko (Adamas), Arthur Dupont (Semyre), Priscilla Galland (Amynthe), Marie Rivière (la mère de Céladon)
Distribution technique : Honoré d'Urfé (scénario), Eric Rohmer (scénario), Jean-Louis Valéro (musique), Marie Dos Santos (décors), Diane Baratier (direction artistique)
Avant Les Amours d'Astrée et de Céladon, Eric Rohmer a réalisé Triple agent en 2003, L'Anglaise et le duc en 2001, Conte d'automne en 1998 et Les Rendez-vous de Paris en 1995.
Le scénario du film a été écrit par Eric Rohmer, qui avait déjà écrit Triple agent en 2003, L'Anglaise et le duc en 2001, Conte d'automne en 1998 et Les Rendez-vous de Paris en 1995.
La musique a été composée par Jean-Louis Valéro, qui avait composé auparavant la bande son des films À la recherche de Kafka en 2005, Mado, poste restante en 1989, Conte de printemps en 1989 et Erreur de jeunesse en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cécile Cassel dans O Jérusalem (2006) et Ma vie en l'air (2004) et Andy Gillet dans Nouvelle chance (2006).
Derniers avis sur le film : Les Amours d'Astrée et de Céladon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.