Réalisation :
Elie Wajeman
Principaux artistes :
Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud, Guillaume Gouix
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2015
Présentation
À Paris, en 1899, Jean Albertini, brigadier de police, se voit charger par ses supérieurs d’infiltrer un réseau d’anarchistes, pour informer régulièrement les autorités sur leurs faits et gestes. Après avoir coupé les ponts avec sa fiancée, Jean se fait embaucher à l’usine sous une autre identité et se rapproche assez vite de ses collègues. En faisant le coup de poing un soir avec la police, il gagne l’admiration de Biscuit et d’Elisée Mayer. Il intègre bientôt leur mouvement. Il rencontre alors Judith Lorillard, la compagne d’Elisée et tombe amoureux d’elle.
Présenté en ouverture de la semaine de la critique au festival de Cannes 2015, Les Anarchistes mélange différents genres cinématographiques, comme celui du thriller, de l’infiltration ou de la romance, afin de donner une dynamique romanesque à ce film d’époque. Passionné par les histoires d’infiltrés et par la période anarchiste de la fin du 19e siècle, Elie Wajeman confie avoir souhaité faire un long-métrage sur les questions de l’identité, de l’appartenance à une communauté et de la division de l’être, qui se retrouve parfois, à l’instar de ce brigadier de police interprété par Tahar Rahim (Samba, 2014, Un prophète, 2009), tiraillé entre deux positions.
Les Anarchistes : la distribution
Réalisation : Elie Wajeman
Casting : Tahar Rahim (Jean Albertini), Adèle Exarchopoulos (Judith Lorillard), Swann Arlaud (Elisée Mayer), Guillaume Gouix (Eugène Levèque), Karim Leklou (Biscuit), Cédric Kahn (Gaspard), Emilie de Pressac (Clothilde Lapiower), Aurélia Poirier (Martha), Audrey Bonnet (Madeleine Lessage), Thibault Lacroix (Albert Vuillard), Arieh Worthalter (Adrian), Sarah Le Picard (Marie-Louise Chevandier)
Distribution technique : Gaëlle Macé (scénario), Gloria Jacobsen (musique), David Chizallet (direction artistique), Elie Wajeman (scénario)
Avant Les Anarchistes, Elie Wajeman a réalisé Alyah en 2011.
Le scénario du film a été écrit par Gaëlle Macé et Elie Wajeman, qui avaient déjà écrit ensemble Alyah en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tahar Rahim dans Samba (2014) et The Cut, la blessure (2014) ; Adèle Exarchopoulos dans Qui vive (2014) et La Vie d'Adèle (2013) et Swann Arlaud dans Ni le ciel ni la Terre (2015) et Bon rétablissement ! (2014).
Derniers avis sur le film : Les Anarchistes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.