Réalisation :
Fernando Colomo
Principaux artistes :
Ernesto Alterio, Alex Angulo, Hedy Burress, Juan Echanove
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Los anos barbaros
Nationalité : Espagne
Durée : 2h00
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 17 mars 1999
Distributeur : Swift Productions
Présentation
En 1948, dans l'Espagne franquiste, Tomas et Jaime font tant bien que mal leurs humanités à l'université de Madrid. Mais il ne fait pas bon de critiquer Franco et d'écrire des opinions démocratiques sur les murs des facs : ils écopent de 8 ans de prison pour un graffiti anti-franquiste. Décidés à s'évader vers la liberté, ils y parviennent et montent un plan avec Miche, un ami parisien de la résistance espagnole. Ils quitteront le pays en se faisant passer pour des touristes en décapotable, en compagnie de deux filles recrutées pour l'occasion, Susan, une Américaine, et Kathy, une Canadienne. Avec un ennemi à leurs basques, le chef de la phalange, et quelques traîtres...
Les années volées sont adaptées d'une histoire vraie. L'un des héros, Manuel Lamana, a fait un livre de cette aventure : "Otros hombres". L'autre, Nicolas Sanchez-Albornoz a participé à l'élaboration du scénario du film. Le metteur en scène Fernando Colombo avait 2 ans en 48, et plus tard, comme eux, ne rêva que d'une chose : passer la frontière pyrénéenne entre le franquisme et la liberté. Ne serait-ce que pour voir un film libre, ouvrir un vrai journal. Pour lui, il était d'une nécessité historique et vitale de témoigner sur cette période noire. Il le fait avec une conviction qui n'exclut pas le romanesque et une certaine légèreté.
Les Années volées : la distribution
Réalisation : Fernando Colomo
Casting : Ernesto Alterio (Jaime), Alex Angulo (Maximo), Hedy Burress (Kathy), Juan Echanove (Víctor), Samuel Le Bihan (Michel), Jordi Mollá (Tomás), Pepón Nieto (Velasco), Josep Maria Pou (Carlitos Roa)
Distribution technique : Fernando Colomo (scénario), Manuel Lamana (scénario), Juan Bardem (musique), Néstor Calvo (direction artistique), José Angel Esteban (scénario), Carlos López (scénario)
Avant Les Années volées, Fernando Colomo a réalisé L'Effet papillon en 1995, Mi-fugue, mi-raisin en 1994 et Le Chevalier du dragon en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Fernando Colomo, qui avait déjà écrit L'Effet papillon en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ernesto Alterio dans Belmonte (1995) et Alex Angulo dans En chair et en os (1997) et Le Jour de la Bête (1995).
Derniers avis sur le film : Les Années volées
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.