Réalisation :
Thierry de Peretti
Principaux artistes :
Aziz El Haddachi, François-Joseph Culioli, Hamza Meziani, Marine Cayon
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h22
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 14 août 2013
Distributeur : Pyramide
Présentation
Extrême Sud de la Corse. Tandis que le littoral se remplit d’estivants, Aziz emmène ses copains Jo, François-Jo, Hamza et l'amie de ce dernier passer la nuit dans une luxueuse villa que ses parents entretiennent en l’absence des propriétaires. Au lieu de se contenter d’utiliser la piscine comme initialement prévu, Jo, François-Jo et Hamza emportent quelques objets (DVD, chaîne hi-fi…) ainsi que deux fusils de collection à 30 000 euros pièce. Ayant découvert le fric-frac à son arrivée du continent, la propriétaire se laisse convaincre par un proche de régler l’affaire sans passer par les gendarmes. Les nervis engagés pour ce faire commencent bien sûr par interroger le père d’Aziz. Affolé, Aziz reconnaît sa participation mais sans dénoncer ses amis. Hélas ! La paranoïa ne tarde pas à ronger les trois autres garçons qui voient avec terreur la perspective de “finir au maquis”…
Pour son premier long-métrage tiré d’un fait-divers, tourné à Porto Vecchio (Corse) où “les plages idylliques sont en réalité des fausses plages”, Thierry de Peretti interroge sans la juger la mutation rapide de l’île où il est né, offrant un récit émouvant, sombre et pénétrant sur la mémoire, la violence et l’étrange attitude qui pousse à trouver plus simple de tuer que d’assumer un petit larcin…
Les Apaches : la distribution
Réalisation : Thierry de Peretti
Casting : Aziz El Haddachi (Aziz), François-Joseph Culioli (François-Jo), Hamza Meziani (Hamza), Marine Cayon (Pascale), Joseph-Marie Ebrard (Joseph), Henri-Noël Tabary (Jean-Si), Andréa Brusque (Pascale), Danielle Arbid (la propriétaire de la maison)
Distribution technique : Thierry de Peretti (scénario), Benjamin Baroche (scénario)
Derniers avis sur le film : Les Apaches
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.