Les Aveux de l'innocent

De Jean-Pierre Améris (1996)
Cinémas Comédie dramatique 1h30

Réalisation : Jean-Pierre Améris
Principaux artistes : Bruno Putzulu, Elisabeth Depardieu, Michèle Laroque, Jean-Pierre Stévenin
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h30
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 1996
Distributeur : Pierre Grise Distribution

Présentation

Pour échapper à une vie banale, à 24 ans, la tête pleine de rêves, Serge Perrin quitte Saint-Etienne et part à la conquête de Paris. Le jeune homme n'y trouve que des petits boulots et bientôt le chômage, la faim, le froid, les abris précaires. Prêt à tout accepter, il se présente à la Légion où, refusé, il perd son seul ami, un autre SDF, engagé. Une jeune fille à qui, dans son désarroi, il a la tentation d'arracher son sac, prise de pitié, l'accueille quelques heures chez elle avant qu'il ne se retrouve de nouveau à la rue. Une idée folle germe alors dans sa tête : il va s'accuser du meurtre d'un chauffeur de taxi égorgé par un inconnu dans le Bois de Boulogne. Pour une fois, on l'écoute très attentivement. Il s'agit cependant de bien jouer son rôle, mais là encore rien n'est évident...

Ce second long métrage, après Le Bateau de mariage, de Jean-Pierre Améris, qui s'inspire d'un fait divers des années 80, a reçu le Prix de la Jeunesse 96, le "Rail d'Or" au Festival de Cannes 96 de même que le Prix Mercedez-Benz à la Semaine Internationale de la Critique dans ce même Festival.

Les Aveux de l'innocent : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Améris

Casting : Bruno Putzulu (Serge Perrin), Elisabeth Depardieu (la mère), Michèle Laroque (la juge), Jean-Pierre Stévenin (le régent), Bruno Esposito (le frère), Julia Maraval (la soeur), Frédéric Pierrot (le psychiatre), Olivier Parenty (Mathieu)

Distribution technique : Caroline Bottaro (scénario), Pierre Adenot (musique), Yves Vandermeeren (direction artistique), Jean-Louis Benoît (scénario), Jean-Pierre Améris (scénario)

Avant Les Aveux de l'innocent, Jean-Pierre Améris a réalisé Le Bateau de mariage en 1992.

Le scénario du film a été écrit par Jean-Louis Benoît, qui avait déjà écrit Un divan à New York en 1996, Alberto express en 1990 et Dédé en 1989.

La musique a été composée par Pierre Adenot, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bateau de mariage en 1992 et Paris, je t'aime en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bruno Putzulu dans Un héros très discret (1995) et Emmène-moi (1995) ; Elisabeth Depardieu dans Le Garçu (1995) et Manon des sources (1986) et Michèle Laroque dans Fallait pas ! (1996) et Passage à l'acte (1996).

Derniers avis sur le film : Les Aveux de l'innocent

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Aveux de l'innocent.
Donner mon avis sur Les Aveux de l'innocent

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !