Réalisation :
Nabil Ben Yadir
Principaux artistes :
Nader Boussandel, Mourade Zeguendi, Monir Ait Hamou, Julien Courbey
Genre : Comédie
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h51
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 20 janvier 2010
Distributeur : Haut et Court Dist.
Présentation
Vedettes de leur cité, les « barons » sont des glandeurs professionnels. À la tête de la bande, Hassan, Mounir et Aziz préfèrent la frime à l’ambition, et économisent le peu de « crédit d’existence » qui leur a été accordé. BMW achetée à huit, rencontres à l’épicerie du coin, vêtements de marques et divagations prosaïques… Dans ce quotidien d’échecs, pas de place à la victimisation ! Et pourtant, les problèmes sont là. Malika, la sœur de Mounir, a bel et bien réussi à « percer », suscitant l’admiration du quartier. Kader, le père de Hassan, regrette que son fils ne se présente pas à un entretien d’embauche. Coincés entre la tradition et la modernité, les « barons » gardent néanmoins le sourire !
Dans son premier long métrage, Nabil Ben Yadir jongle avec humour avec les préjugés liés aux cités. Chez les Barons, la drogue et la violence se trouvent adroitement remplacées par la culture de la vanne. Délibérément positif, le film revient sur la tradition des sketches et des bonnes répliques, sans pour autant délaisser certaines problématiques. Les relations entre homme et femme, ainsi que les rapports aux parents, évoquent des problèmes identitaires forts, sans jamais sombrer dans la critique facile. Cette comédie est devenue un véritable phénomène en Belgique.
Les Barons : la distribution
Réalisation : Nabil Ben Yadir
Casting : Nader Boussandel (Hassan), Mourade Zeguendi (Mounir), Monir Ait Hamou (Aziz), Julien Courbey (Franck Tabla), Amelle Chahbi (Malika), Jan Declair (Lucien), Édouard Baer (Jacques), Salaheddine Benmoussa (Kader), Melissa Djaouzi (Milouda), Fellag (RG)
Distribution technique : Nabil Ben Yadir (scénario), Tshilombo Imhotep (musique), Laurent Brandenbourger (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Laurent Brandenbourger, qui avait déjà écrit Belhorizon en 2005 et Petites misères en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nader Boussandel dans L'Âge d'homme maintenant ou jamais ! (2007) et L'École pour tous (2005) et Mourade Zeguendi dans Exit Maroc ().
Derniers avis sur le film : Les Barons
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.