Réalisation :
Marion Vernoux
Principaux artistes :
Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais, Fédor Atkine
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juin 2013
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Alors que Caroline vient tout juste de prendre sa retraite, ses enfants lui proposent un pass pour un club de personnes âgées. À première vue, ce cadeau bienveillant ne la fait pas vraiment rêver ; tout au contraire, la jeune retraitée craint plutôt de tomber dans un vide existentiel. Sur place, elle fait pourtant la connaissance de Julien, qui s'occupe des cours d'informatique du centre pour séniors. Malgré leur différence d'âge, Caroline se laisse rapidement charmer par ce trentenaire séducteur. Bouleversée par cette rencontre, elle entame alors une aventure qui l'amènera à revoir toutes ses convictions.
Adapté de La Jeune fille aux cheveux blancs de Fanny Chesnel, Les Beaux jours marque le retour de Marion Vernoux dans les salles de projection. En reprenant un sujet déjà abordé dans certains de ses longs-métrages précédents (Love etc., Rien à faire), la réalisatrice envisage cette fois-ci la question de l’adultère sous l’angle de la retraite et de la vieillesse. Elle s’appuie pour ce faire sur l’intarissable talent de Fanny Ardant, qui nous livre une prestation à la fois touchante et nuancée.
Les Beaux Jours : la distribution
Réalisation : Marion Vernoux
Casting : Fanny Ardant (Caroline), Laurent Lafitte (Julien), Patrick Chesnais (Philippe), Fédor Atkine (Paul), Jean-François Stévenin (Roger), Marie Rivière (Jocelyne), Fanny Cottençon (Chantal), Marc Chapiteau (Hugues), Catherine Lachens (Sylviane), Alain Cauchi (Jacky), Olivia Côte (Lydia), Éléonore Bernheim (Lise)
Distribution technique : Fanny Chesnel (scénario), Marion Vernoux (scénario), Quentin Sirjacq (musique)
Avant Les Beaux Jours, Marion Vernoux a réalisé À boire en 2004, Reines d'un jour en 2001, Rien à faire en 1999 et Love, etc. en 1996.
Le scénario du film a été écrit par Marion Vernoux, qui avait déjà écrit À boire en 2004, Reines d'un jour en 2001, Rien à faire en 1999 et Vénus beauté en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fanny Ardant dans Trésor (2009 ) et Hello Goodbye (2008) ; Laurent Lafitte dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (2012) et De l'autre côté du périph' (2012) et Patrick Chesnais dans 12 ans d'âge (2012) et Bienvenue parmi nous (2012).
Derniers avis sur le film : Les Beaux Jours
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.