Réalisation :
Dominique Delouche
Principaux artistes :
Nina Vyroubova, Cyril Atanassoff, Attilio Labis, Milorad Miskovitch
Genre : Film musical - Film chorégraphique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 13 mars 1996
Présentation
Dans un grand studio de danse, une dame aux cheveux blancs assise à une table parcourt lentement les pages de ses cahiers de jeunesse, retrouvés au hasard d'un déménagement. Mêlant français et russe, Nina Vyroubova murmure des mots, commence un monologue... Le pianiste attaque le quatrième impromptu de Schubert, Nina corrige la pose d'une jeune danseuse, le présent s'efface. Nina Vyroubova revit son passé, émigrée russe à Paris dès l'âge de trois ans, ses premiers professeurs, l'Opéra de Paris avec Serge Lifar, les Ballets du Marquis de Cuevas, ses grands rôles, les tournées de la danseuse Etoile qui, en 1964, interrompt volontairement et prématurément sa carrière, en plein succès. Ces cahiers d'écolier ne sont plus aujourd'hui qu'un souvenir, un trésor pour l'histoire de la danse.
Assistant de Federico Fellini de 1954 à 1959, Dominique Delouche, après s'être consacré au court métrage, à l'Opéra, aborde le long métrage en 1968 avec 24 heures de la Vie d'une femme, suivi de L'Homme de désir (prix Max Ophüls), Divine, Le Spectre de la Danse. Depuis lors, le réalisateur a consacré son ouvre cinématographique à la danse : Une Etoile pour l'exemple (sélectionné à Cannes en 1985), Katia et Volodia (1989) et Comme les Oiseaux (1992).
Les Cahiers retrouvés de Nina Vyroubova : la distribution
Réalisation : Dominique Delouche
Casting : Nina Vyroubova, Cyril Atanassoff, Attilio Labis, Milorad Miskovitch, Yann Saïz, Delphine Moussin, Isabelle Ciaravola, Muriel Hallé
Avant Les Cahiers retrouvés de Nina Vyroubova, Dominique Delouche a réalisé Comme les oiseaux en 1991, Katia et Volodia en 1989, Une étoile pour l'exemple en 1987-1988 et Le Spectre de la danse en 1983.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cyril Atanassoff dans Comme les oiseaux (1991).
Derniers avis sur le film : Les Cahiers retrouvés de Nina Vyroubova
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.