Les Cendres du temps

De Wong Kar-wai (1994)
Cinémas Comédie dramatique 1h40 Réédition

Réalisation : Wong Kar-wai
Principaux artistes : Brigitte Lin, Leslie Cheung, Maggie Cheung, Tony Leung Kar-fai
Genre : Comédie dramatique - Epopée dramatique
Titre original : Ashes of time
Nationalité : Hong Kong
Langue de tournage : Mandarin
Durée : 1h40
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 1996
Distributeur : Arp Sélection

Présentation

Originaire de la Montagne du Chameau Blanc, Feng a renoncé à celle qu'il aimait pour devenir un maître des arts martiaux. Après dix ans d'exil, il a ouvert une taverne dans le désert. N'y viennent que ceux qui souhaitent faire supprimer un ennemi par l'un des jeunes tueurs recrutés par Feng. Celui-ci n'a qu'un ami, un guerrier solitaire. Chaque année, à la saison des fleurs, Yaoshi vient le voir avant d'aller rendre visite à la femme qui n'a pu oublier Feng. À la taverne passent des personnages étranges, la plupart ayant des rapports d'amour ou de haine avec Yaoshi. Ce Yaoshi qui n'a jamais su aimer que les femmes des autres, telles Fleur de Pêcher, l'épouse du bretteur aveugle, ou celle qu'aime toujours Feng et qui se meurt.

Le réalisateur s'est inspiré du volumineux roman contemporain de Jin Yong, Dongxie Xidu, dont l'action se situe sous la dynastie Song, il y a plus de huit siècles. Le Prix de la Meilleure Photographie a été attribué au Festival de Venise à Christopher Doyle, le plus proche collaborateur de Wong Kar-wai.

Les Cendres du temps : la distribution

Réalisation : Wong Kar-wai

Casting : Brigitte Lin (Mu-Rong Yin/Mu-Rong Yang), Leslie Cheung (Ou-Yang Feng), Maggie Cheung (la femme), Tony Leung Kar-fai (Huang Yao-Shi), Tony Leung Chiu-wai (le duelliste aveugle), Jacky Cheung (Hung Chi), Li Bai (l'épouse de Hung Chi), Carina Lau (Fleur de pêcher)

Distribution technique : Wong Kar-wai (scénario), Frankie Chan (musique), Louis Cha (scénario original)

Avant Les Cendres du temps, Wong Kar-wai a réalisé Chungking Express en 1994, Les Cendres du temps - Redux en 1994, Nos années sauvages en 1990 et As Tears Go By en 1988.

La musique a été composée par Frankie Chan, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Cendres du temps - Redux en 1994, Le Protecteur en 1985 et Les Exécuteurs de Shaolin en 1976.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Brigitte Lin dans Chungking Express (1994) et Les Cendres du temps - Redux (1994) ; Leslie Cheung dans Les Cendres du temps - Redux (1994) et La Mariée aux cheveux blancs (1993) et Maggie Cheung dans Les Cendres du temps - Redux (1994) et Green snake (1993).

Derniers avis sur le film : Les Cendres du temps

Avis publié par Christophe le 10 août 2021

Autant j'aime beaucoup "In the mood for love", "2046" et d'autres films du réalisateur, autant celui-ci m'a déçu en m'ennuyant, je n'y ai pas retrouvé cette ambiance lente mais envoutante que j'apprécie dans d'autres de ses films.

Banlieue 92
Cinéma de Châtillon
7 bis rue de la Mairie
92320 Châtillon
VO
20:30

1 avis sur Les Cendres du temps

Avis publié par Christophe le 10 août 2021

Autant j'aime beaucoup "In the mood for love", "2046" et d'autres films du réalisateur, autant celui-ci m'a déçu en m'ennuyant, je n'y ai pas retrouvé cette ambiance lente mais envoutante que j'apprécie dans d'autres de ses films.

Donner mon avis sur Les Cendres du temps

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !