Réalisation :
Bahman Ghobadi
Principaux artistes :
Negar Shaghaghi, Ashkan Koohzad, Hamed Behdad, Bahman Ardalan
Genre : Drame
Titre original : Kazi az gorbehaye irani khabar nadareh
Nationalité : Iran
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 23 décembre 2009
Distributeur : Mars Dist.
Présentation
À peine sortis de prison, un couple de jeunes iraniens décide de monter un groupe de rock. Introduits dans le milieu underground de Téhéran, Negar et Ashkan croisent ainsi des réalités totalement improbables. Pour contourner le rigorisme religieux, les jeunes musiciens de la ville organisent des répétitions dans des lieux retirés, et mènent tant bien que mal leur projet. En quête d’une formation, d’argent et de passeports, le couple rêve de rejoindre des contrées où leur créativité puisse s’exprimer librement. Or, pour organiser ce départ, ils devront faire face aux mécanismes de censure qui bâillonnent la jeunesse du pays...
Loin des grands débats politiques, Bahman Ghobadi adopte un point de vue innovant pour évoquer la liberté d’expression. Tourné clandestinement, son long métrage est présenté comme authentique : jouant leurs propres rôles, les acteurs incarnent les angoisses d’une jeunesse sans horizon, tandis qu’une caméra fébrile nous fait découvrir un tournage aux allures d’aventure. Entre la chronique politique et le documentaire, Ghobadi nous livre un portrait de la société iranienne. Véritable révélation lors du dernier Festival de Cannes, Les Chats persans dévoile ainsi l’aventureux bouillonnement culturel que connaît Téhéran.
Les Chats persans : la distribution
Réalisation : Bahman Ghobadi
Casting : Negar Shaghaghi (Negar), Ashkan Koohzad (Ashkan), Hamed Behdad (Nader), Bahman Ardalan (lui-même), Shervin Najafian (Shervin), Pouya Hosseini, Tabar Mehdi, Mosh Mirzahi, Babak Mirzakhani
Distribution technique : Bahman Ghobadi (scénario), Hossein Mortezaeiyan (scénario)
Avant Les Chats persans, Bahman Ghobadi a réalisé Half Moon en 2006, Les Tortues volents aussi en 2003, Les Chants du pays de ma mère en 2002 et Un temps pour l'ivresse des chevaux en 2000.
Le scénario du film a été écrit par Bahman Ghobadi, qui avait déjà écrit Les Tortues volents aussi en 2003, Les Chants du pays de ma mère en 2002 et Un temps pour l'ivresse des chevaux en 2000.
Derniers avis sur le film : Les Chats persans
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.