Réalisation :
Jack Clayton
Principaux artistes :
Simone Signoret, Laurence Harvey, Heather Sears, Donald Wolfit
Genre : Drame
Titre original : Room at the Top
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h57
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 16 octobre 2019
Date de première mise en salle : 29 mai 1959
Distributeur : Paramount
Présentation
D'origine modeste, Joe Lampton est devenu employé de mairie à Warnley, une petite ville industrielle du Yorkshire. Il partage avec un ami une chambre dans le quartier chic de la haute ville. Joe est particulièrement ambitieux et prêt à tout pour réussir dans la vie. C'est ainsi qu'il séduit Susan Brown, l'insignifiante fille d'un riche industriel. Mais celui-ci, qui n'apprécie pas cette relation, éloigne très rapidement Susan. Joe rencontre alors Alice, une belle actrice française. Un profond sentiment naît entre les deux jeunes gens, bien qu'Alice soit déjà mariée. C'est le moment que choisit Susan pour réapparaître.
Les Chemins de la haute ville est adapté du roman du même nom de John Braine, paru en 1957. Premier long-métrage réalisé par Jack Clayton, le film a remporté de nombreux prix notamment pour récompenser la performance de Simone Signoret, lauréate de l’Oscar et du BAFTA de la meilleure actrice, ainsi que du Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en 1959.
Les Chemins de la haute ville : la distribution
Réalisation : Jack Clayton
Casting : Simone Signoret (Alice Aisgill), Laurence Harvey (Joe Lampton), Heather Sears (Susan Brown), Donald Wolfit (monsieur Brown), Ambrosine Phillpotts (madame Brown), Donald Houston (Charles Soames), Hermione Baddeley (Elspeth), Allan Cuthbertson (George Aisgill), Raymond Huntley (monsieur Hoylake), John Westbrook (Jack Wales)
Distribution technique : Neil Paterson (scénario), Mario Nascimbene (musique), Ralph W Brinton (décors), Freddie Francis (direction artistique), John Braine (scénario original)
Le scénario du film a été écrit par Neil Paterson, qui avait déjà écrit Man on a Tightrope en 1953.
La musique a été composée par Mario Nascimbene, qui avait composé auparavant la bande son des films Salomon et la reine de Saba en 1959, Eté violent en 1959, Les Vikings en 1958 et Un Américain bien tranquille en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Simone Signoret dans Yves Montand chante (1957) et Les Sorcières de Salem (1956) ; Laurence Harvey dans Expresso bongo (1959) et L'Ennemi silencieux (1957) et Heather Sears dans L'Île des réprouvés (1959) et Le Scandale Costello (1957).
Derniers avis sur le film : Les Chemins de la haute ville
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.