Réalisation :
Peter Weir
Principaux artistes :
Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell, Saoirse Ronan
Genre : Drame
Titre original : The Way Back
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h14
Date de sortie (ou ressortie) : 26 janvier 2011
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
Dans un camp de travail sibérien, quelques prisonniers montent un plan d’évasion. Ces hommes viennent d’horizons différents et ne sont pas là pour les mêmes raisons. Pourtant, le désir de fuir la Sibérie avant d’y mourir unit les prétendants à l’évasion. Lors d’une tempête de neige, ils quittent le camp et commencent un immense périple à travers l’URSS. Le froid est terrible et fera des victimes lors de ce parcours de quelques 10 000 kilomètres. Qui sera capable de survivre jusqu’au bout et arriver sain et sauf en Inde, but ultime de l’expédition ?
Ce film est l’adaptation du best-seller À marche forcée, écrit par Slavomir Rawicz, un ancien soldat polonais envoyé au goulag sous le régime stalinien. Le réalisateur a tout de même apporté à l’histoire une grande part de fiction pour créer ce film d’aventure. Colin Farrell, le premier acteur à lire le scénario, a tout de suite été fasciné.
Les Chemins de la liberté : la distribution
Réalisation : Peter Weir
Casting : Jim Sturgess (Janusz), Ed Harris (monsieur Smith), Colin Farrell (Valka), Saoirse Ronan (Irena), Mark Strong (Khabarov), Dragos Bucur (Zoran), Alexandru Potocean (Tomasz), Mark Sturgess (Janusz), Gustaf Skarsgard (Voss), Sebastian Urzendowsky (Kazik), Dejan Angelov (Andrei), Stefan Shterev (le cuisinier)
Distribution technique : Keith R Clarke (scénario), Slamovir Rawicz (scénario), Peter Weir (scénario)
Avant Les Chemins de la liberté, Peter Weir a réalisé Master and Commander : De l'autre côté du monde en 2003, The Truman Show en 1998, Etat second en 1993 et Green card en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Peter Weir, qui avait déjà écrit Master and Commander : De l'autre côté du monde en 2003, Green card en 1990, L'Année de tous les dangers en 1982 et La Dernière vague en 1977.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jim Sturgess dans Droit de passage (2009) et Las Vegas 21 (2008) ; Ed Harris dans Appaloosa (2008) et Gone Baby Gone (2007) et Colin Farrell dans London Boulevard (2010) et Ondine (2009).
Derniers avis sur le film : Les Chemins de la liberté
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.