Réalisation :
Serguei Paradjanov
Principaux artistes :
Ivan Nikolaïtchouk, Larissa Kadotchnikova, Tatiana Bestaeva, Spartak Bagashvili
Genre : Drame
Titre original : Teni zabytyh predkov
Nationalité : URSS
Durée : 1h30
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 28 août 2019
Date de première mise en salle : 25 mars 1966
Distributeur : Baba Yaga Films
Présentation
Malgré la haine que se vouent leurs familles respectives depuis des décennies, Ivan et Marichka s'aiment et souhaitent s'unir. Alors qu'Ivan s'absente le temps d'aller gagner un peu d'argent en travaillant dans les montagnes, Marichka fait une chute mortelle en tentant de sauver un agneau perdu aux abords d'une falaise. Dévasté, Ivan ne peut l'oublier, même lorsqu'il épouse Palagna des années plus tard. Cette dernière prend un amant qui n'entend pas s'encombrer encore longtemps de son rival.
Si la culture ukrainienne est une matière première de choix pour les films de Serguei Paradjanov, Les Chevaux de feu en propose une approche toute ethnographique en même temps que le cinéaste affine son art et tend à un certain lyrisme dans sa mise en scène. À l'origine du film, une nouvelle de Mikhaïl Kotsioubinski, L'Ombre des ancêtres oubliés, dont l'adaptation est commandée par le Studio Dovjenko pour célébrer le centenaire de la naissance de l'écrivain.
Les Chevaux de feu : la distribution
Réalisation : Serguei Paradjanov
Casting : Ivan Nikolaïtchouk (Ivan), Larissa Kadotchnikova (Marichka), Tatiana Bestaeva (Palagna), Spartak Bagashvili (Yurko), Nikolai Grinko (Vatag), Leonid Yengibarov (Myko), Nina Alissova (la mère d'Ivan), Neonila Gnepovskaïa (la mère de Marichka)
Distribution technique : Ivan Tchendei (scénario), Miroslav Skorik (musique), Mikhaïl Kotsoubinski (scénario original), Serguei Paradjanov (scénario)
Avant Les Chevaux de feu, Serguei Paradjanov a réalisé Rhapsodie ukrainienne en 1961, Le Premier Gars en 1959 et Andriech en 1954.
Derniers avis sur le film : Les Chevaux de feu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.