Réalisation :
Tsai Ming-liang
Principaux artistes :
Lee Kang-Sheng, Chen Shiang-Chyi, Lu-Yi Ching, Lee Yi Cheng
Genre : Drame
Titre original : Jiao You
Nationalité : France, Taïwan
Durée : 2h18
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 2014
Distributeur : Urban Dist.
Présentation
Abandonné par sa femme, Khang Sheng vit seul avec ses deux enfants, Yi Chieh et Yi Ching, dans un immeuble délabré de Taipei, capitale de Taïwan. Debout et immobile toujours au même carrefour, un panneau publicitaire vantant une société immobilière à la main, il gagne petitement son existence comme homme-sandwich, quel que soit le temps. Et ce dernier s’écoule, s’étire, monotone, entre vent et pluie, de jour comme de nuit. Ses deux enfants, eux, errent dans les centres commerciaux en quête d’échantillons de nourriture gratuits. Une nuit d’orage qu’il décide de les emmener pour une ballade en barque, Kang Sheng voit sa femme surgir des arbustes et les lui enlever. À moins que ce soit son fantasme de père ? Ou bien celui de ses enfants en mal de protection maternelle…
Sur une trame minimaliste, ce 10ème long-métrage de Tsai Ming-liang, propose une expérience hypnotique à travers la distorsion permanente née de l’opposition mouvement et immobilité, plein et vide, vitesse et ralenti, humains et animaux, Nature et ville… Les couleurs et plus encore la bande son se révèlent particulièrement soignées et font sens pour dépassant toute narration classique. Grand Prix du jury (Mostra de Venise – 2013).
Les Chiens errants : la distribution
Réalisation : Tsai Ming-liang
Casting : Lee Kang-Sheng (le père), Chen Shiang-Chyi (la femme), Lu-Yi Ching (la vendeuse), Lee Yi Cheng (le garçon), Lee Yi Chieh (la fille)
Avant Les Chiens errants, Tsai Ming-liang a réalisé Visage en 2008, Chacun son cinéma en 2007, I Don't Want to Sleep Alone en 2006 et La Saveur de la pastèque en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lee Kang-Sheng dans Visage (2008) et I Don't Want to Sleep Alone (2006) ; Chen Shiang-Chyi dans La Saveur de la pastèque (2004) et Goodbye, Dragon Inn (2003) et Lu-Yi Ching dans Visage (2008) et I Don't Want to Sleep Alone (2006).
Derniers avis sur le film : Les Chiens errants
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.