Réalisation :
Claude Sautet
Principaux artistes :
Michel Piccoli, Romy Schneider, Lea Massari, Gérard Lartigau
Genre : Drame
Nationalité : France, Italie, Suisse
Durée : 1h29
Année de production : 1970
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1970
Présentation
Un grave accident de la route rassemble badauds et policiers à un croisement. On donne les premiers soins au conducteur de l'un des véhicules, Pierre, qui vient de perdre le contrôle de sa voiture. Tandis que l'ambulance l'emmène vers l'hôpital, le moribond se souvient. A quarante ans, architecte estimé, il semble avoir parfaitement réussi sa vie. En réalité, son existence l'ennuie. Il s'est séparé de sa femme qu'il aime peut être encore, et étouffe sous l'amour trop exclusif de sa maîtresse, Hélène. Son fils ne cesse de lui témoigner une hostilité nourrie du dépit d'avoir été abandonné. Le jour de l'accident, Pierre décide de rompre avec Hélène, et prend la route.
Les Choses de la vie (version réalisateur) : la distribution
Réalisation : Claude Sautet
Casting : Michel Piccoli (Pierre), Romy Schneider (Hélène), Lea Massari (Catherine), Gérard Lartigau (Bertrand), Jean Bouise (François), Henri Nassiet (le père de Pierre), Bobby Lapointe (le conducteur de la bétailleuse), Hervé Sand (le chauffeur routier), Roger Crouzet (le promoteur immobilier), Jean Gras (le chef de chantier), Marcelle Arnold (la mère d'Hélène), Henri Coutet (le commssaire priseur)
Distribution technique : Paul Guimard (scénario), Philippe Sarde (musique), Jean Boffety (direction artistique), Paul Guimard (scénario original), Jean-Loup Dabadie (scénario), Claude Sautet (scénario)
Avant Les Choses de la vie (version réalisateur), Claude Sautet a réalisé Max et les Ferrailleurs en 1970, Les Choses de la vie en 1969, L'Arme à gauche en 1965 et Classe tous risques en 1960.
Le scénario du film a été écrit par Paul Guimard, Jean-Loup Dabadie et Claude Sautet, qui avaient déjà écrit ensemble Les Choses de la vie en 1969.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films La Liberté en croupe en 1970, Max et les Ferrailleurs en 1970, Le Chat en 1970 et Les Choses de la vie en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Piccoli dans La Poudre d'escampette (1970) et Max et les Ferrailleurs (1970) ; Romy Schneider dans Qui ? (1970) et Max et les Ferrailleurs (1970) et Lea Massari dans Les Choses de la vie (1969) et Clayton l'implacable (1968).
Derniers avis sur le film : Les Choses de la vie (version réalisateur)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.