Les Contes d'Hoffmann

De Michael Powell, Emeric Pressburger (1951)
Cinémas Film musical 2h13 Réédition

Réalisation : Michael Powell, Emeric Pressburger
Principaux artistes : Moira Shearer, Ludmilla Tcherina, Anne Ayars, Robert Helpmann
Genre : Film musical - Opéra fantastique
Titre original : Tales of Hoffmann
Nationalité : Royaume-Uni
Langue de tournage : Anglais
Durée : 2h13
Année de production : 1951
Date de première mise en salle : 22 juin 1951
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Un étudiant, Hoffmann, attend dans une taverne la ballerine Stella dont il est épris. Comme elle tarde à le rejoindre, il s’enivre et revit dans sa pensée les trois histoires d’amour qu’il a vécues auparavant, brisées par un génie maléfique. Il y eut Olympia, la poupée mécanique, indocile et capricieuse, Giulietta, la courtisane vénitienne qui ravit son âme au jeune homme, Antonia, la chanteuse lyrique dont le talent conduira à sa fin.

Réalisé trois ans après le succès des Chaussons rouges dans le même registre chorégraphique et musical, Les Contes d’Hoffmann est la transposition de l’opéra du même nom de Jacques Offenbach créé en 1881 à Paris. Les trois récits, offrant la particularité d’être traités dans des couleurs différentes, se distinguent par leur inventivité et leur beauté visuelle. Des scènes demeurées inédites à la sortie du film ont été intégrées dans cette restauration, ainsi que le souhaitaient Michel Powell et Emeric Pressburger.

Les Contes d'Hoffmann : la distribution

Réalisation : Michael Powell, Emeric Pressburger

Casting : Moira Shearer, Ludmilla Tcherina, Anne Ayars, Robert Helpmann, Robert Rounseville, Léonide Massine, Pamela Brown

Avant Les Contes d'Hoffmann, Michael Powell et Emeric Pressburger ont réalisé La Renarde en 1950, La Mort apprivoisée en 1949 et Les Chaussons rouges en 1948.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Moira Shearer dans Les Chaussons rouges (1948) ; Ludmilla Tcherina dans Clara de Montargis (1950) et La Belle que voilà (1949) et Anne Ayars dans Quelque part en France (1942).

Derniers avis sur le film : Les Contes d'Hoffmann

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Contes d'Hoffmann.
Donner mon avis sur Les Contes d'Hoffmann

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !