Réalisation :
Raymond Bernard
Principaux artistes :
Pierre Blanchar, Charles Vanel, Gabriel Gabrio, Jean Galland
Genre : Guerre
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 12 novembre 2014
Distributeur : Pathé
Présentation
Dans la ferveur du début de la guerre 1914-18, Gilbert Demachy, étudiant en droit, s’engage sous les drapeaux. Aux côtés d’autres jeunes gens, - ouvrier, boulanger, cuisinier, - il se retrouve sur le front dans l’horreur des tranchées où règnent le froid, la faim, la maladie, l’angoisse de périr sur les mines ou sous les bombardements de l’artillerie ennemie. Devant l’hécatombe que subissent ses camarades, la vision des croix de bois élevées sur leurs dépouilles, Demachy voit s’effondrer ses idéaux.
Fidèle adaptation du roman de Roland Dorgelès, Les Croix de bois fut tourné en Champagne, aux environs de Reims, sur les lieux où s’étaient déroulés les combats de 1914-18. « Les traces des tranchées creusées quinze ans auparavant étaient encore visibles, commente Raymond Bernard. Il nous arrivait de mettre à jour des cadavres horriblement mutilés. » La plupart des comédiens engagés pour le film avaient eux-mêmes combattu pendant la guerre. Quatre-vingt ans après sa réalisation, aux premières années du cinéma parlant, cette reconstitution est toujours aussi impressionnante.
Les Croix de bois : la distribution
Réalisation : Raymond Bernard
Casting : Pierre Blanchar (Gilbert Demachy), Charles Vanel (le caporal Bréval), Gabriel Gabrio (Sulphart), Jean Galland (le capitaine Cruchet), Raymond Aimos (Fouillard), Antonin Artaud (Vieuble), Paul Azaïs (Brouke), René Bergeron (Hamel)
Distribution technique : Raymond Bernard (scénario), Roland Dorgelès (scénario), Jean Périer (décors), Jules Kruger (direction artistique), Roland Dorgelès (scénario), André Lang (scénario)
Avant Les Croix de bois, Raymond Bernard a réalisé Faubourg Montmartre en 1931.
Le scénario du film a été écrit par Raymond Bernard, qui avait déjà écrit Faubourg Montmartre en 1931.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pierre Blanchar dans La Belle marinière (1932) et Mélo (1932) ; Charles Vanel dans Faubourg Montmartre (1931) et La Maison jaune de Rio (1931) et Gabriel Gabrio dans Les Deux orphelines (1932) et La Bête errante (1932).
Derniers avis sur le film : Les Croix de bois
Avis publié par Kozak le 14 novembre 2014
Film à voir absolument quand à sa réalisation du moment avec des moyens en studio qui rendent l'histoire dans sa réalité ainsi que celle des hommes la vie en groupe, leur différence celle du courage et il en fallait pour des hommes non aguerris au métier de soldat.
1 avis sur Les Croix de bois
Avis publié par Kozak le 14 novembre 2014
Film à voir absolument quand à sa réalisation du moment avec des moyens en studio qui rendent l'histoire dans sa réalité ainsi que celle des hommes la vie en groupe, leur différence celle du courage et il en fallait pour des hommes non aguerris au métier de soldat.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.