Réalisation :
Fyzal Boulifa
Principaux artistes :
Aïcha Tebbae, Abdellah El Hajjouji, Antoine Reinartz, Moustapha Mokafih
Genre : Drame
Nationalité : Belgique, France, Maroc
Langue de tournage : Arabe, Français
Durée : 1h50
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juillet 2023
Distributeur : New Story
Présentation
Fatima-Zahra traîne son fils de 17 ans, Selim, de ville en ville, fuyant les scandales qui éclatent sur sa route. Quand Selim découvre la vérité sur leur passé, Fatima-Zahra lui promet un nouveau départ. Ils arrivent alors à Tanger, où de nouvelles rencontres leur donnent l’espoir d’atteindre la légitimité qu’ils recherchent tant. Mais ces aspirations menacent la relation fusionnelle qui les lie depuis toujours.
Pour son deuxième long-métrage, Les damnés ne pleurent pas, le cinéaste marocain Fyzal Boulifa mélange les genres du mélodrame et du néoréalisme pour raconter l'histoire d'une mère et de son fils. En marge de la société, ils observent et subissent les effets de l'oppression. « Il y a plusieurs années, un scandale a éclaté dans ma famille éloignée. Une tante, qui avait perdu son mari brutalement, a été accusée d’entretenir une co-dépendance avec son fils, qui prenait progressivement le rôle du mari défunt. Ce qui m’a le plus marqué était la manière dont leur amour était affecté par la honte et à quel point cela rendait leur relation compliquée, voire même explosive », explique le réalisateur.
Les damnés ne pleurent pas : la distribution
Réalisation : Fyzal Boulifa
Casting : Aïcha Tebbae (Fatima-Zahra), Abdellah El Hajjouji (Selim), Antoine Reinartz (Sébastien), Moustapha Mokafih (Moustapha), Walid Chaibi (Abdou), Sawsen Kotbi (Touriya)
Distribution technique : Caroline Champetier (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Antoine Reinartz dans Arthur Rambo (2021) et Petite Nature (2021).
Derniers avis sur le film : Les damnés ne pleurent pas
Avis publié par Belinda le 2 août 2023
Bon film servi par un duo d'acteurs touchant et qui met à jour des vérités sur des tabous au Maroc, la prostitution masculine et le rejet implacable des femmes non mariées accompagnées d'enfants.
1 avis sur Les damnés ne pleurent pas
Avis publié par Belinda le 2 août 2023
Bon film servi par un duo d'acteurs touchant et qui met à jour des vérités sur des tabous au Maroc, la prostitution masculine et le rejet implacable des femmes non mariées accompagnées d'enfants.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.