Réalisation :
Naomi Kawase
Principaux artistes :
Masatoshi Nagase, Kirin Kiki, Kyara Uchida, Miyoko Asada
Genre : Drame
Titre original : An
Nationalité : France, Japon
Durée : 1h53
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2016
Présentation
Installé dans une petite cahute, en plein cœur de Tokyo, Sentaro vend des dorayakis, des pâtisseries traditionnelles japonaises, constituées de deux pancakes fourrés d'une pâte confite de haricots rouges. Parmi ses clients réguliers, la jeune Wakana, lycéenne, égaie ses journées solitaires. Mais tout bascule quand un jour, Tokue, une dame de 70 ans, propose à Sentaro ses services de cuisinière. D'abord réticent, l'homme finit par accepter de l'embaucher. Bien lui en prend, la recette de la sympathique vieille dame, aussi simple qu'inimitable, connaît très rapidement un vif succès et fait de l'échoppe un rendez-vous incontournable.
C’est une véritable conviction qui a guidé Naomi Kawase dans l’écriture et la réalisation de son quinzième film : elle considère que la bonne nourriture élève l’âme et apaise les esprits, et se montre convaincue qu’une recette de cuisine peut changer une vie. La réalisatrice japonaise en fait la démonstration à travers le récit d’une vieille dame (interprétée par Kirin Kiki), qui bien que dépossédée de sa vie, conserve sa sagesse et tente de la transmettre à son employeur et à Wakana, qui n’est autre que la petite-fille à la ville de la comédienne. Présenté en ouverture de la sélection Un certain regard au festival de Cannes 2015.
Les Délices de Tokyo : la distribution
Réalisation : Naomi Kawase
Casting : Masatoshi Nagase (Sentaro), Kirin Kiki (Tokue), Kyara Uchida (Wakana), Miyoko Asada (le propriétaire de la boutique), Etsuko Ichihara (Yoshiko), Miki Mizuno (la mère de Wakana)
Distribution technique : Durian Sukegawa (scénario), David Hadjadj (musique), Naomi Kawase (scénario)
Avant Les Délices de Tokyo, Naomi Kawase a réalisé Still the Water en 2014, Hanezu, l'esprit des montagnes en 2011, La Maison de ma grand-mère / Trace en 2011 et Genpin en 2010.
Le scénario du film a été écrit par Naomi Kawase, qui avait déjà écrit Still the Water en 2014, Hanezu, l'esprit des montagnes en 2011, La Forêt de mogari en 2007 et Shara en 2003.
La musique a été composée par David Hadjadj, qui avait composé auparavant la bande son des films Harragas en 2009, Les Âmes calines en 2001 et Laissons Lucie faire en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Masatoshi Nagase dans Sakuran (2007) et La Servante et le samouraï (2004) ; Kirin Kiki dans Notre petite sœur (2015) et Hanezu, l'esprit des montagnes (2011) et Kyara Uchida dans I Wish (Nos vœux secrets) (2012).
Derniers avis sur le film : Les Délices de Tokyo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.