Réalisation :
Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Principaux artistes :
Mathieu Amalric, Catherine Frot, Sergi López, Karin Viard
Genre : Drame - Drame onirique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h10
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 19 août 2009
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Présentation
Robinson (Mathieu Amalric) est marié à Chloé (Karin Viard), mais leur couple bat de l’aile. Tandis que la fin du monde se profile à l’horizon, puis devient de plus en plus concrète, il entretient une liaison avec une étrange fille venue de nulle part. Pour elle, avec elle puis sans elle, il prend la route afin de rejoindre sa fille partie se réfugier en Espagne pour échapper à ce que l’on pense être une attaque chimique ou un virus dévastateur. Au fil de son voyage, il va rencontrer Ombeline (Catherine Frot), l’ancienne maîtresse cachée du père qu’il n’a pas connu ; Théo (Sergi Lopez), un chanteur d’opéra qui lui fait des avances avant de se défenestrer ; ou Iris, une jeune fille avec laquelle il passe la nuit et qui décède à la tombée du jour. Dans un château à l’atmosphère décadente, Robinson sera l’objet de toutes les convoitises….
Retour des frères Larrieu aux talents multiples, qui travaillent en binôme et cisèlent des films personnels, polymorphes et solaires. Les Derniers jours du monde est plus solaire que jamais. L’atmosphère pré-apocalyptique, étouffante et suintante, pousse le personnage principal (interprété avec brio par Mathieu Amalric, six ans après Un Homme, un vrai) à entreprendre un voyage personnel, une plongée dans ses propres doutes et ses interrogations. Robinson porte bien son nom, il se retrouve seul au monde parmi les foules en exode. Lorsque la fin du monde est proche, la vie devient intense, urgente, et le désir désespéré. Étrange et magnifique.
Les Derniers Jours du monde : la distribution
Réalisation : Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Casting : Mathieu Amalric (Robinson), Catherine Frot (Ombeline), Sergi López (Théo), Karin Viard (Chloé), Clotilde Hesme (Iris), Omahyra Mota (Laetitia dite Lae), Pierre Pellet (Cédric Ribot), Manon Beaucoin (Mélanie), Serge Bozon (l'hôte du château), Daniel Cohen (le sociologue), Jacques Nolot (le docteur Abeberry), Baya Belal (la mère de Lae)
Distribution technique : Arnaud Larrieu (scénario), Dominique Noguez (scénario), Ana Alvargonales (décors), Thierry Arbogast (direction artistique), Jean-Marie Larrieu (scénario)
Avant Les Derniers Jours du monde, Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu ont réalisé Le Voyage aux Pyrénées en 2007, Peindre ou faire l'amour en 2005 et Un homme, un vrai en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Amalric dans Quantum of Solace (2008) et Les Herbes folles (2008) ; Catherine Frot dans Le Crime est notre affaire (2008) et Le Vilain (2008) et Sergi López dans C'est ici que je vis (2008) et La Régate (2008 ).
Derniers avis sur le film : Les Derniers Jours du monde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.