Réalisation :
John Ford
Principaux artistes :
James Stewart, Richard Widmark, Shirley Jones, Linda Cristal
Genre : Western
Titre original : Two Rode Together
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 25 février 2015
Distributeur : Park Circus Films France
Présentation
Pas de repos pour le shérif de Tascosa, Guthrie McCabe. Sur l'ordre du commandant Frazer, accompagné du lieutenant Jim Gary, il se trouve chargé d'une difficile négociation avec les Indiens Comanches. En l’occurrence, faire libérer des Blancs enlevés au cours des dix dernières années. McCabe et Gary parviennent à pénétrer en territoire ennemi. Bientôt prisonniers du chef Quanah Parker, ils usent d'un subterfuge et réussissent à faire croire qu'ils sont seulement venus faire du commerce. Sur ces entrefaites, ils découvrent, dans le camp indien, quatre Blancs, dont Running Wolf, qui croit être un authentique Comanche, et la jeune Elena, autrefois épouse d'un officier américain, devenue par force la squaw d'un guerrier. Les tractations aboutissent mais, par une incompréhension réciproque, le retour chez les Blancs déclenche d'inattendues et brutales réactions.
Ce western, adapté d'un roman de Will Cook, réunit deux spécialistes du genre : James Stewart et Richard Widmark. On retrouvera le premier, en 1962, dans L'homme qui tua Liberty Valance, et le second, en 1964, dans Les Cheyennes, deux autres chefs-d’œuvre de John Ford.
Les Deux Cavaliers : la distribution
Réalisation : John Ford
Casting : James Stewart (Guthrie McCabe), Richard Widmark (Jim Gary), Shirley Jones (Marty Purcell), Linda Cristal (Elena de la Madriaga), Andy Devine (Darius P Posey), John McIntire (le major Frazer), Paul Birch (Edward Purcell), Willis Bouchey (Harry J Wringle), Henry Brandon (Quanah Parker), Harry Carey Jr (Ortho Clegg), Olive Carey (Abby Frazer), Ken Curtis (Greeley Clegg)
Distribution technique : Will Cook (scénario), Frank S Nugent (scénario), George Duning (musique)
Avant Les Deux Cavaliers, John Ford a réalisé Le Sergent noir en 1959, Les Cavaliers en 1959, La Dernière fanfare en 1958 et Inspecteur de service en 1957.
Le scénario du film a été écrit par Frank S Nugent, qui avait déjà écrit Le Salaire de la violence en 1958, La Dernière fanfare en 1958, Quand se lève la Lune en 1957 et La Prisonnière du désert en 1956.
La musique a été composée par George Duning, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Diable à quatre heures en 1961, Un soupçon de vison en 1961, Liaisons secrètes en 1960 et Contre-espionnage en 1960.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Stewart dans Mister Hobbs prend des vacances (1961) et Commando de destruction (1959) ; Richard Widmark dans Jugement à Nuremberg (1961) et Le Dernier passage (1961) et Shirley Jones dans Elmer Gantry, le charlatan (1960) et Pepe (1960).
Derniers avis sur le film : Les Deux Cavaliers
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.