Réalisation :
Jean-Marc Longval, Smaïn
Principaux artistes :
Smaïn, Arielle Dombasle, Antoine de Caunes, Julie Gayet
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 1996
Distributeur : AMLF
Présentation
Delphine et son mari s'adorent mais ne peuvent avoir d'enfant, Jérôme étant stérile. Delphine parle d'insémination artificielle. Mais pas avec n'importe quel donneur de sperme. Ah ! si Jérôme avait un frère ! Il y a bien son ami d'enfance : Salim. Un garçon brillant, un "beur" certes, cependant lui seul soulèvera le problème quand, dans ce flot de paroles embarrassées, il comprendra enfin ce qu'on attend de lui. Presque contraint et forcé, il part donc en Suisse avec le couple et Delphine, comblée, se trouve aussitôt enceinte. Coureur de jupons impénitent, Salim a fait une nouvelle conquête, Sophie. Du sérieux, cette fois-ci. Hélas, sa "futur paternité" lui tourne la tête, déclenche malentendus et quiproquos provoquant la fuite de Sophie désespérée et la jalousie du "père en titre". Delphine, dépassée par les événements, retournera chez sa mère...
Ménage à trois, version moderne : sans l'amant. Sur le ton de la comédie débridée, des problèmes sérieux sont évoqués : le vrai sens du mot "paternité", la mixité et les préjugés et tabous qu'elle suscite, les "beurs" et les banlieues, présentés sous un aspect non négatif. On est là pour rire et tout va mal qui finit bien.
Les Deux papas et la maman : la distribution
Réalisation : Jean-Marc Longval, Smaïn
Casting : Smaïn (Salim), Arielle Dombasle (Delphine), Antoine de Caunes (Jérôme), Julie Gayet (Sophie), El Kébir (le père de Salim), Richard Bohringer (l'homme de la clinique), Christiane Minazzoli (la mère de Delphine), Jean-François Gallotte (Jean-Claude)
Distribution technique : Olivier Dazat (scénario), Denis Lefdup (musique), Smaïn (scénario)
Avant Les Deux papas et la maman, Jean-Marc Longval a réalisé J'aurais jamais dû croiser son regard en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Olivier Dazat, qui avait déjà écrit Les Faussaires en 1994, Dis-moi oui en 1994, La Cavale des fous en 1993 et On peut toujours rêver en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Smaïn dans Tom est tout seul (1994) et Parano (1993) ; Arielle Dombasle dans Un bruit qui rend fou (1995) et À propos de Nice, la suite (1995) et Antoine de Caunes dans Pentimento (1989).
Derniers avis sur le film : Les Deux papas et la maman
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.