Réalisation :
Christian-Jaque
Principaux artistes :
Serge Grave, Jean Claudio, Marcel Mouloudji, Erich von Stroheim
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 1938
Date de première mise en salle : 26 avril 1938
Distributeur : Dimeco
Présentation
Au collège de Saint-Agil, trois élèves, Beaume, Sorgue et Macroy, ont créé la société secrète des «Chiche-Capon». Les conspirateurs se réunissent la nuit dans la salle de sciences naturelles et préparent leur départ pour l'Amérique, où la fortune les attend. A l'issue d'une réunion, Sorgue surprend un inconnu dans l'établissement. Le mystérieux individu s'en va comme il était venu : en passant à travers un mur. Convoqué le lendemain chez le directeur, pour cause de chahut, Sorgue disparaît au détour d'un couloir. Une carte postale d'Amérique rassure bientôt ses compères et la direction du collège. Lemesle, l'aigri professeur de dessin, accuse son austère collègue Walter d'être responsable de cette disparition. Quinze jours plus tard, au détour du même couloir, Macroy s'évanouit à son tour..
Les Disparus de Saint-Agil : la distribution
Réalisation : Christian-Jaque
Casting : Serge Grave (Baume), Jean Claudio (Sorgue), Marcel Mouloudji (Macroy), Erich von Stroheim (Walter), Armand Bernard (Mazeau), Michel Simon (Lemele), Robert Le Vigan (César, le passe-muraille), Aimé Clariond (le directeur)
Distribution technique : Jean-Henri Blanchon (scénario), Henri Verdun (musique), Pierre Véry (scénario original)
Avant Les Disparus de Saint-Agil, Christian-Jaque a réalisé Raphaël le tatoué en 1938, Ernest le rebelle en 1938, Les Dégourdis de la 11e en 1937 et François Ier en 1937.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Henri Blanchon, qui avait déjà écrit Monsieur personne en 1936 et Compartiment de dames seules en 1934.
La musique a été composée par Henri Verdun, qui avait composé auparavant la bande son des films La Piste du sud en 1938, J'accuse en 1938, Les Pirates du rail en 1937 et Le Sexe faible en 1933.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Serge Grave dans Le Roman d'un tricheur (1936) et Mon père avait raison (1936) et Marcel Mouloudji dans À Venise, une nuit (1937) et Claudine à l'école (1937).
Derniers avis sur le film : Les Disparus de Saint-Agil
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.