Réalisation :
Jean-Pierre Améris
Principaux artistes :
Benoît Poelvoorde, Isabelle Carré, Lorella Cravotta, Lise Lametrie
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 22 décembre 2010
Distributeur : StudioCanal
Présentation
La timidité peut être maladive et transformer ainsi chaque instant du quotidien en véritable épreuve insurmontable. Chaque rencontre, chaque conversation devient l’occasion de sueurs froides. Pour ces émotifs anonymes, qu’en est-il de l’amour ? Patron d’une fabrique de chocolat, Jean-René offre sans vraiment le vouloir un poste de commercial à une jeune femme, Angélique. Passionnés par le chocolat, ils ne vont pas tarder à éprouver des sentiments l’un pour l’autre. Mais ils partagent malheureusement un handicap : ils sont deux grands émotifs qui ne peuvent s’avouer cet amour. Pour ne pas se perdre, ils doivent à tout prix retrouver cette confiance qui leur fait cruellement défaut.
Tourné en partie en Belgique, pays du chocolat, ce film réunit une nouvelle fois à l’écran Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré après leur association dans Entre ses mains, d’Anne Fontaine. Cette comédie romantique, frisant parfois le burlesque, traite d’un sujet cher au réalisateur qui a lui-même souffert de timidité maladive. Il offre donc une œuvre personnelle où le thème de la peur prend une place essentielle.
Les Émotifs anonymes : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Améris
Casting : Benoît Poelvoorde (Jean-René), Isabelle Carré (Angélique), Lorella Cravotta (Magda), Lise Lametrie (Suzanne), Swann Arlaud (Antoine), Pierre Niney (Ludo), Stephan Wojtowicz (le psychologue), Jacques Boudet (Rémi), Céline Duhamel (Mimi), Grégoire Ludig (Julien), Philippe Fretun (Maxime), Alice Pol (Adèle)
Distribution technique : Jean-Pierre Améris (scénario), Pierre Adenot (musique), Philippe Blasband (scénario)
Avant Les Émotifs anonymes, Jean-Pierre Améris a réalisé Je m'appelle Elisabeth en 2005, Poids léger en 2003, C'est la vie en 2001 et Mauvaises fréquentations en 1999.
La musique a été composée par Pierre Adenot, qui avait composé auparavant la bande son des films La Vérité ou presque en 2007, À la petite semaine en 2003, Kennedy et moi en 1999 et Les Aveux de l'innocent en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Poelvoorde dans Rien à déclarer (2010) et L'Autre Dumas (2009 ) ; Isabelle Carré dans Rendez-vous avec un ange (2010) et Tellement proches (2009) et Lorella Cravotta dans Il ne faut jurer de rien (2004) et Fais-moi rêver (2003).
Derniers avis sur le film : Les Émotifs anonymes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.