Les Enfants du soleil

De Majid Majidi (2020)
Cinémas Drame 1h39

Réalisation : Majid Majidi
Principaux artistes : Rouhollah Zamani, Javad Ezzati, Shamila Shirzad, Ali Nassirian
Genre : Drame
Titre original : Khorshid
Nationalité : Iran
Durée : 1h39
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 29 décembre 2021
Distributeur : Bogeda Films

Présentation

À Téhéran, Ali, 12 ans, et ses trois amis, travaillent dur pour assurer leur survie et soutenir financièrement leurs familles. Ils font des petits boulots dans un garage et commettent des larcins pour gagner de l'argent. Ils sont embauchés par un mafieux pour déterrer un trésor enfoui sous l’école du Soleil. Les enfants doivent s'y inscrire. Ils devront trouver toutes les parades possibles pour creuser un tunnel tout en suivant leurs cours.

Premier réalisateur iranien à avoir été nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger en 1996 pour Les Enfants du ciel, Majid Majidi présente son nouveau long-métrage : Les Enfants du soleil. Habitué à travailler avec des enfants sur ses tournages, le réalisateur a choisi de s'intéresser au droit à l'éducation et à l'exploitation des enfants : « je ne voulais pas faire un film polémique et sérieux sur des enfants exploités. Je souhaitais faire un film divertissant, énergique, joyeux, plein d’aventures et de courage, montrant comment ces enfants sont débrouillards, pleins de ressources et résilients », précise le réalisateur.

Les Enfants du soleil : la distribution

Réalisation : Majid Majidi

Casting : Rouhollah Zamani (Ali), Javad Ezzati (Vice-directeur d'école), Shamila Shirzad (Zahra), Ali Nassirian (Hashem), Tannaz Tabatabaie (la mère d'Ali), Safar Mohammadi (Monsieur Safar), Ali Ghabeshi (Directeur Amani), Mohammad Mahdi Mousavifar (Mamad), Abolfazl Shirzad (Abolfazl), Mani Ghafouri (Reza), Babak Lotfi Khajepasha (le professeur), Mohammadreza Vakili (Kaveh)

Distribution technique : Nima Javidi (scénario), Ramin Kousha (musique), Majid Majidi (scénario)

Avant Les Enfants du soleil, Majid Majidi a réalisé Le Secret de Baran en 2001, La Couleur du paradis en 1999, Le Père en 1998 et Les Enfants du ciel en 1997.

Le scénario du film a été écrit par Majid Majidi, qui avait déjà écrit Le Secret de Baran en 2001, La Couleur du paradis en 1999, Le Père en 1998 et Les Enfants du ciel en 1997.

La musique a été composée par Ramin Kousha, qui avait composé auparavant la bande son du film Five Thirteen en 2012.

Derniers avis sur le film : Les Enfants du soleil

Avis publié par Didier le 29 décembre 2021

Comment un état peut traiter ses enfants ainsi. Film essentiel. On comprend le discours officiel du réalisateur à propos de son film. C'est un document mais aussi une fiction où les enfants sont filmés admirablement.

1 avis sur Les Enfants du soleil

Avis publié par Didier le 29 décembre 2021

Comment un état peut traiter ses enfants ainsi. Film essentiel. On comprend le discours officiel du réalisateur à propos de son film. C'est un document mais aussi une fiction où les enfants sont filmés admirablement.

Donner mon avis sur Les Enfants du soleil

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !