Réalisation :
Ivano de Matteo
Principaux artistes :
Valerio Mastandrea, Maurizio Casagrande, Rolando Ravello, Rosabell Laurenti Sellers
Genre : Drame
Titre original : Gli equilibristi
Nationalité : Italie
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 27 février 2013
Distributeur : Bellissima Films
Présentation
Fonctionnaire, Giulio, 40 ans, menait une vie “normale” entre Elena, sa femme, Camilla et Luca, ses enfants, son appartement, son crédit, sa voiture… jusqu’à ce qu’Elena découvre qu’il a eu une aventure. Elle a tenté de pardonner. Mais ce soir-là, une histoire de pizzas la fait craquer. Toujours amoureux d’elle, père attentionné, Giulio quitte le foyer, espérant que c’est provisoire et jurant d’assumer. Au début, hébergé par un ami, il fait face. Mais les dépenses se dédoublent. De plus, il doit bientôt déménager pour une chambre d’hôtel. Ajouté aux frais de dentiste de Luca, à un voyage scolaire comme aux besoins d’ado de Camilla, il en vient à emprunter, prend un deuxième job qui l’épuise et s’avère éphémère… Quand il ne peut plus rembourser, la galère s’aggrave, envenimée par sa honte envers lui-même, la culpabilité et finalement, comme il tait sa situation aux siens par amour-propre, la solitude. Quand arrive Noël, Giulio songe au suicide…
“Nous avons fait ce scénario pour tous ceux qui sont tombés et que nous avons le devoir d’aider” confie Ivano de Matteo pour son quatrième film fleurant L'Homme de la rue de Franck Capra (1941) et reconnu d’Intérêt Culturel en Italie. Bouleversant, Valerio Mastandrea (Piazza Fontana) interprète avec pudeur cet “équilibriste qu’un coup de vent a jeté dans le vide” et qui tente de conserver sa dignité.
Les Équilibristes : la distribution
Réalisation : Ivano de Matteo
Casting : Valerio Mastandrea (Giulio), Maurizio Casagrande (Stefano), Rolando Ravello (Franco), Rosabell Laurenti Sellers (Camilla), Barbora Bobulova (Elena), Antonio Gerardi (Pietro), Stefano Masciolini (Lucio), Giorgio Gobbi (Mario), Lupo De Matteo (Luca), Damir Todorovic (Goran), Grazia Schiavo (Stefania), Antonella Attili (Marta)
Distribution technique : Ivano de Matteo (scénario), Francesco Cerasi (musique), Valentina Ferlan (scénario)
Avant Les Équilibristes, Ivano de Matteo a réalisé La Bella gente en 2009 et Nos enfants 1952 en 1952.
Le scénario du film a été écrit par Valentina Ferlan, qui avait déjà écrit La Bella gente en 2009.
La musique a été composée par Francesco Cerasi, qui avait composé auparavant la bande son des films La Bella gente en 2009 et Nos enfants 1952 en 1952.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valerio Mastandrea dans Piazza Fontana (2012) et La Prima cosa bella (2010) et Rolando Ravello dans Annalisa (2011) et Viola (1998).
Derniers avis sur le film : Les Équilibristes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.