Réalisation :
Jean-Paul Salomé
Principaux artistes :
Sophie Marceau, Marie Gillain, Maya Sansa, Déborah François
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h58
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 2008
Distributeur : TFM
Présentation
Printemps 1944. Alors que les Alliés préparent en urgence le débarquement, les services de renseignements allemands sont sur la piste d’un géologue envoyé sur la côte normande pour des enquêtes préliminaires. Très vite, la « French Section » des services anglais met en place un commando de femmes, à la tête duquel se trouve la résistante Louise Desfontaine (Sophie Marceau). Avec l’aide de son frère, cette femme froide et déterminée formera à coup de mensonges et de chantages un groupe d’action aux ambitions très larges, et aux différents nombreux : Jeanne Faussier est une prostituée irrespectueuse et surprenante ; Suzy Desprez, une femme frivole et coquette ; Gaëlle Domenech, une chimiste catholique et patriotique. Leur but est de ramener à Londres le géologue égaré, et par la suite de s’attaquer au colonel Heindrich, pièce centrale dans le réseau d’information allemand.
Avec les conseils de l’historien Olivier Wieviorka, Jean-Paul Salomé nous livre dans son cinquième long-métrage une superproduction historique aux grandes ambitions. Le décor et les costumes sont un régal pour l’imagination, et le choix des actrices permet de rendre hommage aux femmes résistantes sans tomber dans un idéalisme qui, après coup, mythifie des figures faites de bassesses aussi bien que de grandeur. Revenant sur des figures de femmes oubliées par l’Histoire, le metteur en scène se réapproprie ainsi une période dont la fortune cinématographique ne fait plus aucun doute, et réactualise son intérêt pour les personnages féminins.
Les Femmes de l'ombre : la distribution
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Casting : Sophie Marceau (Louise Desfontaines), Marie Gillain (Suzy Desprez), Maya Sansa (Maria Luzzato), Déborah François (Gaëlle Lemenech), Julie Depardieu (Jeanne Faussier), Julien Boisselier (Pierre Desfontaines), Robin Renucci (Melchior), Moritz Bleibtreu (Heindrich), Volker Bruch (le lieutenant Becker), Vincent Rottiers (Eddy), Colin David Reese (le colonel Maurice Buckmaster), Chantal Garrigues (madame Duchemin)
Distribution technique : Jean-Paul Salomé (scénario), Bruno Coulais (musique), Laurent Vachaud (scénario)
Avant Les Femmes de l'ombre, Jean-Paul Salomé a réalisé Arsène Lupin en 2004, Belphégor en 2001, Restons groupés en 1998 et Les Braqueuses en 1993.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Paul Salomé et Laurent Vachaud, qui avaient déjà écrit ensemble Arsène Lupin en 2004.
La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Max & Co en 2007, Le Deuxième souffle en 2007, Coraline en 2007 et Ulzhan en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sophie Marceau dans Ne te retourne pas (2007) et La Disparue de Deauville (2006) ; Marie Gillain dans Fragile[s] (2007) et La Clef (2007) et Maya Sansa dans La Troisième partie du monde (2007) et Une romance italienne (2004).
Derniers avis sur le film : Les Femmes de l'ombre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.