Réalisation :
Damiano Damiani
Principaux artistes :
Francisco Rabal, Paul Guers, Mino Guerrini, Walter Chiari
Genre : Comédie dramatique
Titre original : La Rimpatriata
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h50
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mai 2022
Date de première mise en salle : 5 juin 1963
Distributeur : Les Acacias
Présentation
C'est le temps des souvenirs pour une bande d'amis qui se retrouvent après de nombreuses années de séparation. Tous approchent de la quarantaine et souhaitent, au cours d'une soirée, retrouver le goût de l'insouciance de leur jeunesse. Mais, au fil des heures, les souvenirs plus ou moins heureux s'égrènent, apportant peu à peu une tension dramatique à cette réunion d'amis.
Cinéaste paradoxal dans l'histoire du cinéma italien, Damiano Damiani a surpris tout au long de sa carrière par sa capacité à varier les styles et les sujets dans ses films. En 1963, le réalisateur d'El Chuncho présente Les Femmes des autres, une errance d'un groupe d'amis, considérée comme une version désabusée des Vitelloni de Fellini. À travers ses personnages, Damiano Damiani propose une vision critique de la société italienne au cours du miracle économique italien. Ce boom économique crée ici de l'insatisfaction et rejette ceux qui en peuvent pas suivre le rythme. Les Femmes des autres ressort en salles dans une version restaurée.
Les Femmes des autres : la distribution
Réalisation : Damiano Damiani
Casting : Francisco Rabal (Alberto), Paul Guers (Livio), Mino Guerrini (Nino), Walter Chiari (Cesarino), Letícia Román (Carla), Riccardo Garrone (Sandrino), Dominique Boschero (Tina), Gastone Moschin (Toro), Jacqueline Pierreux (Lara), Mimma Di Terlizzi (Maria), Cesare Barilli (Pino, proprietario del bar), Livia Contardi (The dark-haired Woman in the Restaurant)
Distribution technique : Damiano Damiani (scénario), Roberto Nicolosi (musique), Ugo Liberatore (scénario), Vittoriano Petrilli (scénario), Enrico Ribulsi (scénario)
Avant Les Femmes des autres, Damiano Damiani a réalisé L'Ennui en 1963, L'Ennui et sa diversion : l'érotisme en 1963, L'Île des amours interdites en 1962 et Jeux précoces en 1960.
La musique a été composée par Roberto Nicolosi, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Trois Visages de la peur en 1963, La fille qui en savait trop en 1963, Les Vikings attaquent en 1962 et La Bataille de Marathon en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Francisco Rabal dans Mathias Sandorf (1962) et Les Dernières aventures de Fra Diavolo (1962) et Paul Guers dans Le Mystère du temple hindou (1963) et La Baie des anges (1962).
Derniers avis sur le film : Les Femmes des autres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.