Réalisation :
Philippe Le Guay
Principaux artistes :
Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke, Carmen Maura
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h46
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 16 février 2011
Distributeur : SND
Présentation
À Paris, dans les années 1960, Monsieur Joubert, 45 ans, vit dans l’appartement familial, où il est né et exerce le même métier que son père : agent de change. Marié et père de famille, il subit un quotidien monotone et raisonnable. Jusqu’au jour où la « mode » veut qu’en bons bourgeois de leur temps, Monsieur et Madame Joubert engagent une bonne espagnole, comme leurs voisins. Maria commence ainsi à travailler chez eux. Elle est jeune, gaie et vit au sixième étage, dans une toute petite chambre, avec quelques-unes de ses compatriotes. À leur contact, Monsieur Joubert découvre une façon de vivre totalement à l’opposé de la sienne et c’est une révélation.
Pour sa troisième collaboration avec Fabrice Luchini après L’Année Juliette et Le Coût de la vie, Philippe Le Guay s’amuse avec les conventions petites bourgeoises des années 60 et dévergonde gentiment un bon père de famille coincé et malheureux, qui découvre la joie de vivre en ouvrant paradoxalement les yeux sur les difficultés de survivre dans un autre monde que le sien.
Les Femmes du 6e étage : la distribution
Réalisation : Philippe Le Guay
Casting : Fabrice Luchini (Jean-Louis Joubert), Sandrine Kiberlain (Suzanne Joubert), Natalia Verbeke (Maria Gonzalez), Carmen Maura (Concepción Ramirez), Lola Dueñas (Carmen), Berta Ojea (Dolores Carbalan), Nuria Solé (Teresa), Concha Galan (Pilar), Marie-Armelle Deguy (Colette de Bergeret), Muriel Solvay (Nicole de Grandcourt), Audrey Fleurot (Bettina de Brossolette), Annie Mercier (madame Triboulet)
Distribution technique : Philippe Le Guay (scénario), Jorge Arriagada (musique), Jérôme Tonnerre (scénario)
Avant Les Femmes du 6e étage, Philippe Le Guay a réalisé Du jour au lendemain en 2005, Le Coût de la vie en 2002, Trois huit en 2001 et L'Année Juliette en 1994.
La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films Mystères de Lisbonne en 2010, Je ne vous oublierai jamais en 2009 , L'Avocat de la terreur en 2007 et Inju, la bête dans l'ombre en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fabrice Luchini dans Potiche (2009) et Les Invités de mon père (2009 ) ; Sandrine Kiberlain dans Beur sur la ville (2010) et L'Oiseau (2010) et Natalia Verbeke dans G.A.L. (2006) et La Méthode (2005).
Derniers avis sur le film : Les Femmes du 6e étage
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.