Réalisation :
Hou Hsiao-hsien
Principaux artistes :
Tony Leung Chiu-wai, Michiko Hada, Carina Lau, Michèle Reis
Genre : Historique - Reconstitution historique
Durée : 1h55
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 22 juillet 2020
Date de première mise en salle : 18 novembre 1998
Distributeur : Arp Sélection
Présentation
Nous sommes à la fin du XIXe siècle, dans les maisons de prostitution de Shanghaï dans la partie britannique de la ville. Pearl, une courtisane donne un banquet dans ses appartements. L'un de ses invités, Wang, fonctionnaire au ministère des Affaires Etrangères, a une liaison privilégiée avec Rubis, mais semble en fréquenter une autre depuis quelque temps, Jasmin. Rubis provoque un scandale public en accusant Jasmin de lui voler son amant. La servante de Rubis, Azhu, reproche quant à elle le manque de parole de Wang qui avait promis de payer les dettes de sa maîtresse. Wang promet à Rubis de régler le problème. Une réconciliation entre eux paraît possible...
Véritable document sur les rites complexes d'une micro-société, adapté d'un roman de Han Ziyun, où se trament de sourdes intrigues, le nouveau film du maître taïwanais, Hou Hsiao-hsien - La Cité des douleurs et Le maître de marionnettes - est aussi un grand exercice de mise en scène. On en retiendra des images somptueusement éclairées et un rythme lancinant, presque hypnotique.
Les Fleurs de Shanghaï : la distribution
Réalisation : Hou Hsiao-hsien
Casting : Tony Leung Chiu-wai (Wang), Michiko Hada (Rubis), Carina Lau (Perle), Michèle Reis (Emeraude), Jack Kao (Luo), Wei Hsiao-Hui (Jasmin), Rebecca Pan Wan Ching (Huang), Fang Hsuan (Jade)
Distribution technique : Chu T'ien-wen (scénario), Yoshihiro Hanno (musique), Han Ziyun (scénario original)
Avant Les Fleurs de Shanghaï, Hou Hsiao-hsien a réalisé Goodbye South, goodbye en 1996, Good men, good women en 1995, Le Maître de marionnettes en 1993 et La Cité des douleurs en 1989.
Le scénario du film a été écrit par Chu T'ien-wen, qui avait déjà écrit Good men, good women en 1995, La Cité des douleurs en 1989, Poussières dans le vent en 1986 et Un temps pour vivre, un temps pour mourir en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tony Leung Chiu-wai dans Happy Together (1997) et Cyclo (1995) ; Michiko Hada dans Rampo (1995) et Carina Lau dans Le Bushman à Hong Kong (1994) et Les Cendres du temps (1994).
Derniers avis sur le film : Les Fleurs de Shanghaï
Avis publié par francoise le 26 juillet 2020
Répétitif, les plans sont comme au théâtre, fixes avec une caméra qui ne bouge pas. C'est plein de longueurs, on s'ennuie en permanence.
Avis publié par sonia le 23 juillet 2020
Un grand HHH, maître du temps suspendu, qui n'a pas pris une ride et quel plaisir de revoir Tony Leung !
2 avis sur Les Fleurs de Shanghaï
Avis publié par francoise le 26 juillet 2020
Répétitif, les plans sont comme au théâtre, fixes avec une caméra qui ne bouge pas. C'est plein de longueurs, on s'ennuie en permanence.
Avis publié par sonia le 23 juillet 2020
Un grand HHH, maître du temps suspendu, qui n'a pas pris une ride et quel plaisir de revoir Tony Leung !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.